Cuisine

Connaissez-vous la sauce Worcestershire, ce condiment anglais au nom imprononçable ?

© Getty Images – Jay Paull

Par Chloé Rosier

En décembre dernier, un mauvais approvisionnement en bouteille de verre à créé une pénurie dans les supermarchés anglais d’une sauce qui fait partie intégrante de la gastronomie du Royaumes-Uni : la sauce Worcestershire.

L’origine de la recette de Léa & Perrins, entreprise dans le comté de Worcestershire (à prononcer Woustercheur) créée au 19e siècle, au nord-ouest de Londres, n’est pas claire et unanime. Même si l’emballage indiquait à l’origine que la sauce provenait "de la recette d’un noble du comté", la légende de Lord Sandys n’est pas certaine mais c’est celle qui a le plus de succès.

© Getty Images – Jay Paull

John Lea et William Perrins, des chimistes, avaient reçu la commande d’un riche gouverneur anglais, Lord Sandys, qui était nostalgique de la sauce au poisson qu’il avait goûté en Asie dont il se souvenait vaguement de quelques ingrédients : mélasse, vinaigre, anchois, échalote, ail, pulpe de tamarin, selon theSpruceEats.

Le résultat fut plutôt immonde et on laissa tomber l’idée dont le tonneau fermenta sans l’attention de personne dans une cave, comme le raconte le document 'History of Worcestershire Sauce'. Le hasard des choses, le besoin de place (et la curiosité) permirent de découvrir qu’une fois fermentée, la sauce était plutôt bonne voire même commercialisable.

Le Prince Philip visite Worcester County Hall en 1978
Le Prince Philip visite Worcester County Hall en 1978 © Mirrorpix

La marque Lea & Perrins a commercialisé les premières bouteilles de sauce Worcestershire en 1837. La sauce Worcestershire est considérée comme un terme générique depuis 1876, lorsque la Haute Cour de justice anglaise a statué que Lea & Perrins ne possédait pas de marque pour le nom Worcestershire. Les deux fondateurs n’avaient donc pas le monopole de la sauce qu’ils ont découverte.

L’usine créée est toujours en fonction et est aujourd’hui propriété de la multinationale Heinz. Ils continuent de mélanger les ingrédients et les laissent fermenter dans une recette toujours secrète.

Une recette mythique à base de sauce Worcestershire : le Bloody Mary

Le Bloody Mary, à base de sauce Worcestershire
Le Bloody Mary, à base de sauce Worcestershire © Getty Images – MarianVejcik

Du doux nom de la sœur d’Élisabeth Ière, le nom de ce cocktail, Bloody Mary, fait référence au goût prononcé de Mary I d’Angleterre pour les massacres de protestants.

Si l’on en croit l’Association internationale des barmen, voici la recette du Bloody Mary : mélangez 45 ml de vodka avec 90 ml de jus de tomate, 15 ml de jus de citron, deux traits de sauce Worcestershire et, selon les goûts, Tabasco, sel de céleri, pincée de poivre, etc.

Et pour les plus curieux, vous pouvez tenter de rajouter quelques cuillères de sauce Worcestershire dans vos plats, qui sait ce que cela donnera !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous