RTBFPasser au contenu
Rechercher

Namur matin

Connaissez-vous la Pisaure admirable ? L'araignée la plus punk de votre jardin !

20 mai 2022 à 05:00Temps de lecture1 min
Par Laurent CHEPPE

 


La Pisaure admirable, un look original et des mœurs pas banales !


 

Levez les pieds, regardez de plus près votre gazon et vous pourrez peut-être rencontrer la Pisaure admirable (Pisaura mirabilis) . Une petite araignée de nos contrées qui porte bien son nom puisqu’à plus d’un titre, son comportement est admirable… d’ingéniosité !  Monsieur Pisaure a plus d’un tour dans son sac pour séduire la femelle. Il lui apportera un petit cadeau à déguster…. soigneusement emballé dans de la soie… pour attirer ses faveurs.  Mais cette démarche n’est pas totalement gratuite. Cette technique lui permet avant tout de faire diversion pour garder la vie sauve et ne pas mourir sous les morsures de madame Pisaure. L’un profite du festin, et pendant ce temps,  l’autre accompli son devoir de reproduction.

 

 

© Tous droits réservés

La femelle également vous surprendra par les égards qu’elle apportera à sa progéniture. Une sorte d’instinct maternel qui est loin d’être commun à toutes les espèces d’araignées.

Son look punk vous fera peut-être sourire.

Sébastien Renson, éco pédagogue et arachnologue aux CNB, les Cercles des Naturalistes de Belgique nous emmène à la rencontre de cette araignée admirable.

Sur le même sujet

Des araignées ressuscitées pour faire progresser la science

Week-end Première

Articles recommandés pour vous