Culture web

Connaissez-vous Heardle, le jeu de musique en ligne qui a conquis Spotify ?

Les utilisateurs de Heardle disposent de six tentatives, soit autant que dans Wordle, pour deviner le titre et l’interprète d’une chanson.
14 juil. 2022 à 08:37Temps de lecture2 min
Par AFP

Le phénomène Wordle n’a pas échappé à Spotify. Le géant suédois du streaming musical vient de faire l’acquisition d’une version musicale du célèbre jeu de lettres en ligne. Son nom : Heardle.

Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau jeu en ligne reprenant le concept de Wordle voie le jour. Le dernier en date s’appelle Heardle et a pour but de tester les connaissances des mélomanes. Les utilisateurs du jeu disposent de six tentatives, soit autant que dans Wordle, pour deviner le titre et l’interprète d’une chanson.

Ils ne peuvent toutefois écouter que quelques secondes de l’introduction du morceau mystère avant de devoir formuler une hypothèse. Le temps d’écoute s’allonge un peu à chaque tentative infructueuse, afin d’aiguiller les mélomanes dans leur choix. En cas d’échec, ils peuvent se consoler en découvrant la chanson dans sa totalité… sur Spotify.

Pour cause, Spotify s’est récemment offert Heardle pour un montant non communiqué. Le numéro un du streaming musical affirme qu’il ne s’agit pas d’un simple jeu de questions-réponses mais surtout d’un "outil de découverte musicale". Lancer de nouveaux tubes et propulser la carrière d’artistes émergents a toujours été la mission de la société de Daniel Ek.

Promouvoir la découverte musicale

Ces dernières années, elle a de plus en plus de concurrence du côté de TikTok. Sans être une véritable plateforme de streaming à la manière de Spotify ou Deezer, le réseau social est devenu l’un des principaux prescripteurs et sources de découverte musicale grâce à ses courtes vidéos addictives. Il a déjà fortement influencé la carrière d’artistes comme Lil Nas X, Lizzo et Doja Cat.

Spotify espère en faire autant grâce à Heardle. "Nous sommes toujours à la recherche de moyens innovants et ludiques pour faciliter la découverte de la musique et aider les artistes à toucher de nouveaux fans", a déclaré Jeremy Erlich, Global Head of Music, Spotify.

Heardle est un moyen très amusant de connecter des millions de fans avec des chansons qu’ils connaissent et aiment et avec de nouvelles chansons.

"Depuis ses débuts, le jeu s’est rapidement construit un public fidèle, et il s’aligne sur nos plans pour approfondir l’interactivité à travers l’écosystème Spotify".

La plateforme de streaming a expliqué qu’après son intégration Heardle demeurerait gratuit pour tous les joueurs, anciens ou nouveaux, et a assuré que sa configuration ne serait pas modifiée. Pour le moment, seuls les utilisateurs de Spotify vivant aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande peuvent tester leurs connaissances musicales avec ce jeu en ligne. Les autres mélomanes pourront en faire autant dans les prochains mois. De quoi vous laissez le temps de réviser vos classiques.

Articles recommandés pour vous