RTBFPasser au contenu

Monde

Congo: les USA reconnaissent Joseph Kabila comme président

Joseph Kabila
16 févr. 2012 à 13:39 - mise à jour 16 févr. 2012 à 15:041 min
Par Belga News

"La position des Etats-Unis est claire : nous reconnaissons Joseph Kabila comme président de la République démocratique du Congo pour les cinq années à venir. Nous espérons que les irrégularités constatées le 28 novembre 2011 seront évitées aux prochaines élections provinciales, locales et autres", a déclaré le diplomate américain, qui répondait aux questions des journalistes au cours d'une conférence de presse au centre culturel américain à Kinshasa.

"Notre attention sur les erreurs commises lors des élections ne doit pas nous faire oublier les moments d'espoir et de promesses. L'enthousiasme exprimé par les Congolais le 28 novembre a mis en exergue un engagement véritable envers la démocratie. Nous savons tous que le chemin vers la démocratie est long. Les Etats Unis sont donc fiers de travailler avec le peuple congolais pour assurer un avenir prospère et démocratique pour le pays dans son ensemble", a ajouté M. Entwistle, selon l'ACP (officielle).

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, avait récemment indiqué que les élections présidentielle et législatives avaient été "entachées de graves irrégularités, avec un manque de transparence", et qu'elles n'étaient "pas a la hauteur des progrès démocratiques observés lors des dernières élections africaines".

"Sans un engagement fort du gouvernement de la RDC envers la démocratie et les droits de l'homme, peu de choses durables sont possibles", avait précisé un autre diplomate, Daniel Baer, lors d'une audition devant le Sénat.


Belga