Congo: deuxième vague du virus Ebola au Nord-Kivu

Deuxième vague du virus Ebola au Congo

© Belga

13 oct. 2018 à 16:56 - mise à jour 13 oct. 2018 à 16:56Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

Les autorités congolaises ont déclaré, samedi, faire face désormais à "une deuxième vague" de l'épidémie de la maladie à virus Ebola d'une "ampleur" non encore déterminée à Beni (Nord-Kivu), dans l'est de la République démocratique du Congo. 

"On assiste à Beni à une deuxième vague de l'épidémie de la maladie à virus Ebola. On n'en connaît pas l'ampleur à ce stade. L'épicentre, qui était à Mangina, est aujourd'hui à Beni", a déclaré le Dr Oly Ilunga, ministre congolais de la Santé, au cours d'une conférence de presse. 

Le virus Ebola est de retour au Congo depuis le 1er août. Le pays avait annoncé s’être débarrassé de la maladie. Mais elle a réapparu dans une nouvelle région, le Nord-Kivu, à l'est du Congo.Une zone en proie à de nombreux conflits. Ce qui entrave les efforts des équipes médicales pour contenir l'épidémie. 

"Cette deuxième vague est le résultat des résistances communautaires à la riposte, des villes mortes, de l'insécurité et de la faible collaboration des médecins traditionnels dans les activités de riposte alors qu'ils sont en première ligne", a expliqué le Dr Ilunga.

"L'épidémie à Beni est à haut risque (...) et la situation reste inquiétante tant que tous ces facteurs" n'auront pas trouvé des réponses appropriées, a-t-il ajouté.

C’est que l’agent pathogène est hautement dangereux. Il s’agit de la souche Zaïre du virus avec l’un des taux de mortalité les plus élevés parmi toutes les maladies connues. 

Il existe un vaccin américain. Actuellement 16.202 personnes ont pu être vaccinées.

 Depuis la déclaration de l'épidémie le 1er août, "77 cas au total ont été enregistrés dont 69 cas confirmés et 8 cas probables dans la seule ville de Beni", a indiqué le Dr Ilunga.

Quinze décès ont été enregistrés parmi les cas confirmés à Beni depuis le début de la semaine, selon un calcul de l'AFP reprenant les bulletins épidémiologiques quotidiens du ministère de la Santé.

Ebola se développe dans les forêts denses du Congo, là où les chauves-souris infectées le transportent sur de longues distances.

Cette nouvelle épidémie est la 10ème depuis que le virus a été découvert en 1976.

Campagne de vaccination contre Ebola en RDC

Campagne de vaccination contre Ebola en RDC

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous