L’Ukraine a annoncé mardi avoir déclaré "persona non grata" un consul russe en représailles à une décision similaire de Moscou, dans un contexte de tensions ravivées avec les Occidentaux et de nombreuses expulsions croisées.
Ce diplomate basé à Odessa (sud) doit quitter l’Ukraine "avant la fin de la journée" de vendredi, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
La Russie a déclaré la veille persona non grata un diplomate ukrainien en lui ordonnant de quitter le pays avant vendredi, précisant que cette mesure est liée à l’annonce de l’expulsion, le 19 avril, d’un diplomate russe en poste à Kiev.
►►► À lire aussi : L’Ukraine commémore les 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl
Mardi, M. Nikolenko a jugé que cette expulsion s’inscrit dans "une campagne anti-ukrainienne en Russie" et représente un "nouvel acte inamical" de Moscou.
Cette décision de Moscou est elle-même une réponse à l’expulsion récente d’un consul ukrainien à Saint-Pétersbourg, brièvement détenu le 17 avril et accusé d’avoir tenté d’obtenir des informations secrètes.
Ces nouvelles expulsions interviennent alors que Moscou a annoncé en fin de semaine dernière un retrait de ses troupes qui menaient des exercices en Crimée annexée et à proximité des frontières ukrainiennes.
Plusieurs capitales occidentales ont par ailleurs multiplié ces dernières semaines les expulsions de diplomates russes, sur fond d’accusations d’espionnage, de cyber-attaques ou d’ingérence électorale. Quasiment à chaque fois, Moscou a pris des mesures de représailles et expulsé des diplomates des pays concernés.