RTBFPasser au contenu
Rechercher

Conflit Ukraine – Russie : les expulsions de diplomates se poursuivent

Conflit Ukraine – Russie : les expulsions de diplomates se poursuivent
27 avr. 2021 à 12:46 - mise à jour 27 avr. 2021 à 12:46Temps de lecture1 min
Par Belga

L’Ukraine a annoncé mardi avoir déclaré "persona non grata" un consul russe en représailles à une décision similaire de Moscou, dans un contexte de tensions ravivées avec les Occidentaux et de nombreuses expulsions croisées.

Ce diplomate basé à Odessa (sud) doit quitter l’Ukraine "avant la fin de la journée" de vendredi, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

La Russie a déclaré la veille persona non grata un diplomate ukrainien en lui ordonnant de quitter le pays avant vendredi, précisant que cette mesure est liée à l’annonce de l’expulsion, le 19 avril, d’un diplomate russe en poste à Kiev.


►►► À lire aussi : L’Ukraine commémore les 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl


 

Mardi, M. Nikolenko a jugé que cette expulsion s’inscrit dans "une campagne anti-ukrainienne en Russie" et représente un "nouvel acte inamical" de Moscou.

Cette décision de Moscou est elle-même une réponse à l’expulsion récente d’un consul ukrainien à Saint-Pétersbourg, brièvement détenu le 17 avril et accusé d’avoir tenté d’obtenir des informations secrètes.

Ces nouvelles expulsions interviennent alors que Moscou a annoncé en fin de semaine dernière un retrait de ses troupes qui menaient des exercices en Crimée annexée et à proximité des frontières ukrainiennes.

Plusieurs capitales occidentales ont par ailleurs multiplié ces dernières semaines les expulsions de diplomates russes, sur fond d’accusations d’espionnage, de cyber-attaques ou d’ingérence électorale. Quasiment à chaque fois, Moscou a pris des mesures de représailles et expulsé des diplomates des pays concernés.

Sur le même sujet: JT 21/04/2021

Russie: Vladimir Poutine parle d une ligne rouge à ne pas franchir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Tensions Russie/Ukraine : un destroyer américain a traversé le Bosphore (Turquie) vers la mer Noire

Ukraine : les chefs de la diplomatie du Benelux rendent hommage aux victimes du Maïdan

Articles recommandés pour vous