Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a de nouveau appelé Israéliens et Palestiniens à éviter d'"attiser les tensions", aussitôt après son arrivée lundi à Tel-Aviv en provenance du Caire.
Cette visite, deuxième étape d’une tournée moyen-orientale éclair ayant débuté dimanche en Égypte, était prévue de longue date mais a pris une tournure différente avec la spirale des violences israélo-palestiniennes ces derniers jours.
Les morts côtés palestinien comme israélien se sont multipliés : attentats, fusillades, raids aériens et sanctions ne cessent de se répondre malgré les appels internationaux à la "retenue".
La responsabilité de chacun
"Il en va de la responsabilité de chacun de prendre des mesures pour apaiser les tensions plutôt que de les attiser, d’œuvrer pour qu’un jour les gens n’aient plus peur dans leurs communautés, leurs maisons et leurs lieux de culte", a dit Antony Blinken dans une déclaration à l’aéroport de Tel-Aviv. "C’est la seule façon de mettre un terme à la vague de violences qui a coûté trop de vies : trop de vies israéliennes, trop de vies palestiniennes", a-t-il ajouté.
Antony Blinken doit notamment rencontrer lundi à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et, mardi, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. "Je veux pouvoir entendre ce que les gens qui sont affectés au quotidien (par le conflit) ont à dire", a dit le responsable américain à la chaîne saoudienne al-Arabiya.
Dans la foulée d’attaques anti-israéliennes, le gouvernement de Benjamin Netanyahu, le plus à droite de l’histoire d’Israël, a annoncé des mesures visant à punir les proches des auteurs d’attentats.