Conflit israélo-palestinien : pluie de roquettes sur Tel-Aviv, le trafic aérien suspendu

Conflit israélo-palestinien : à Gaza, destruction d'un immeuble d'une dizaine d'étages dans une frappe israélienne

© MOHAMMED ABED - AFP

Par Belga

 La métropole israélienne Tel-Aviv était la cible mardi soir d'une pluie de roquettes lancées depuis la bande de Gaza par le mouvement islamiste Hamas, qui ont fait un mort et plusieurs blessés. Dans la foulée, les autorités israéliennes ont suspendu les vols à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv.

"Durant les tirs massifs (...), les départs de vols ont été arrêtés pour protéger les cieux du pays", a déclaré à l'AFP Ofer Lefler, porte-parole de l'aviation civile israélienne.

Peu avant 21H00 (20H00 HB), le Hamas avait affirmé qu'il allait frapper sérieusement Israël après la destruction par l'aviation israélienne d'un édifice d'une dizaine d'étages de la bande de Gaza, dans lequel des cadres du mouvement avaient leurs bureaux.

Sirènes d'alarme

Les sirènes d'alarmes se sont alors mises à retentir à Tel-Aviv et dans les villes avoisinantes, selon l'armée israélienne et des journalistes de l'AFP.     Un porte-parole de la police israélienne a indiqué à l'AFP qu'un bus avait été atteint par une roquette dans la ville voisine de Holon mais qu'il était vide.  

 La branche armée du Hamas a affirmé avoir lancé 130 roquettes en direction de Tel-Aviv.

Depuis lundi soir, et avant la salve sur Tel-Aviv, environ 480 roquettes ont été lancées par différents groupes palestiniens depuis la bande de Gaza vers Israël, selon l'armée israélienne. Ces frappes ont fait deux morts et des dizaines de blessés jusqu'à présent.

Les frappes aériennes sur la bande de Gaza, menées en riposte aux premiers tirs de roquettes lundi, ont fait au moins 28 morts, dont dix enfants, selon le ministère gazaoui de la Santé. Des commandants du Hamas et du Jihad Islamique, second groupe islamiste armé de l'enclave, ont notamment péri dans ces frappes, selon ces mouvements.

Immeuble complètement détruit

Un immeuble d'une dizaine d'étages situé dans le centre de la ville de Gaza, et dans lequel des responsables du Hamas avaient leur bureau, a été complètement détruit mardi soir par une frappe israélienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'immeuble, situé près du bord de mer, s'est écroulé après avoir été pris pour cible par une frappe aérienne, ont constaté des équipes de l'AFP, alors que l'aviation israélienne multiplie les frappes dans la bande de Gaza contre des positions du mouvement Hamas qui continue de lancer des roquettes en direction de l'Etat hébreu.


►►►A lire aussi : Violences à Jérusalem : le président turc qualifie Israël d'Etat "terroriste cruel"


 

L escalade des violences à Jérusalem

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous