RTBFPasser au contenu
Rechercher

Conflit en Ukraine : une réunion du Conseil Otan-Russie programmée le 12 janvier prochain

26 déc. 2021 à 17:38Temps de lecture1 min
Par Belga

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a décidé de convoquer une réunion du Conseil Otan-Russie le 12 janvier 2022 en sa qualité de président de cette instance de dialogue entre les anciens ennemis de la Guerre froide mise en veilleuse depuis des années, en raison des tensions accrues entre Moscou et l’Occident, a indiqué dimanche un responsable de l’Alliance atlantique.

"Nous sommes en contact avec la Russie à propos de cette réunion", a-t-il affirmé à l’agence Belga.

Le Conseil de l’Atlantique nord (CAN, qui rassemble les trente Etats-membres de l’Otan) s’était déclaré le 16 décembre "prêt à avoir un dialogue substantiel avec la Russie" en dépit des tensions sans précédent avec Moscou. Et jeudi, l’Union européenne et l’Otan ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine, menacée par un renforcement des capacités militaires de la Russie, un pays voisin avec lequel elle est en conflit depuis 2014.


►►► À lire aussi : Discussions Russie-USA-Otan : l’UE veut s’assurer que ses intérêts sont pris en compte


Les alliés avaient une nouvelle fois demandé "comme nous le faisons depuis longtemps", précisait le communiqué – la tenue d’une réunion du Conseil Otan-Russie, dans un avenir proche.

"Nous sommes au fait des propositions que la Russie a présentées récemment au sujet de la sécurité européenne", avaient indiqué les membres de l’Otan.

La Russie a récemment présenté deux projets de traités pour bannir tout élargissement de l’Alliance atlantique, notamment à l’Ukraine, et mettre fin aux activités militaires occidentales à proximité des frontières russes. Selon Moscou, il s’agit du seul moyen de juguler l’aggravation des tensions.

Articles recommandés pour vous