RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Conflit en Ukraine : Poutine obtient du Sénat l’envoi de militaires en soutien aux séparatistes

22 févr. 2022 à 16:24 - mise à jour 22 févr. 2022 à 17:11Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président russe Vladimir Poutine a demandé mardi soir à la chambre haute du Parlement d'autoriser l'envoi de militaires russes en soutien aux séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine dont il a reconnu l'indépendance.

Le vice-ministre russe de la Défense Nikolaï Pankov a lu la demande du chef de l'Etat devant l'assemblée réunie en session extraordinaire, arguant qu'"aux frontières des républiques populaires de Donetsk et Lougansk, une armée (ukrainienne) de 60.000 hommes et de blindés lourds" a été déployée.

"Nous n'avons pas le choix", a-t-il dit, "nous devons prendre la défense des habitants de ces jeunes Etats. Je vous demande de soutenir la proposition du président", a-t-il insisté.

La chambre haute du Parlement russe a approuvé mardi soir la demande du président. Après un débat éclair, le Conseil de la fédération a approuvé à l'unanimité des 153 votants cette demande.

Selon Washington, la Russie a déployé quelque 150.000 hommes aux frontières de l'Ukraine, laissant craindre une invasion d'ampleur.  

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les séparatistes de Donetsk mettent fin à leur mobilisation militaire

Monde

Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma : "On s’en fout de ces sanctions"

Monde

Articles recommandés pour vous