RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Conflit en Ukraine : Londres fournit des armes antichars à Kiev

Conflit en Ukraine : Londres fournit des armes antichars à Kiev
18 janv. 2022 à 10:441 min
Par Belga

Le Royaume-Uni va livrer des armes antichars légères à l'Ukraine, a annoncé, lundi soir au parlement, le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, dont l'objectif est de renforcer la capacité de défense du pays assiégé. "Il ne s'agit pas d'armes stratégiques et elles ne constituent pas une menace pour la Russie", a assuré le ministre. Quelques soldats britanniques formeront également l'armée ukrainienne.

Le ministre n'a pas spécifié quels modèles d'armes sont envoyés. Mais une première cargaison est partie lundi, selon lui. "L'Ukraine est tout à fait dans son droit pour défendre ses frontières", a ajouté M. Wallace, qui a aussi rappelé que les Britanniques ont entraîné plus de 22.000 soldats depuis 2015.

Le Kremlin a, dans une première réaction, qualifié cette livraison d'armes d'"extrêmement dangereuse" et a estimé que les Britanniques ne "contribuent pas à une réduction des tensions".

La tension monte à la frontière russo-ukrainienne depuis un certain temps. Le président russe Vladimir Poutine a envoyé plus de 100.000 soldats dans la région frontalière avec l'Ukraine, qui craint une invasion. Moscou affirme qu'il ne s'agit que de préparatifs contre une éventuelle expansion de la zone de l'Otan.

Malgré une intensification des discussions diplomatiques depuis le début de l'année, celles-ci n'ont pas donné de résultats pour l'instant.

 

Sur le même sujet:

Ukraine : Théâtre d un conflit larvé depuis près de huit ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

24 févr. 2022 à 15:36
6 min
20 janv. 2022 à 20:05
1 min

Articles recommandés pour vous