RTBFPasser au contenu

Monde

Conflit en Ukraine : Kiev demande à l'Occident davantage d'armes et des garanties sur son adhésion à l'UE

Conflit en Ukraine : Kiev demande à l'Occident davantage d'armes et des garanties sur son adhésion à l'UE
22 févr. 2022 à 17:481 min
Par Belga

L'Ukraine a exhorté mardi ses alliés occidentaux à lui fournir davantage d'armes et à lui donner des garanties sur une future adhésion à l'Union européenne pour la soutenir face à la Russie.

"Ce matin j'ai envoyé à la ministre britannique des Affaires étrangères une lettre pour demander des armes défensives supplémentaires pour l'Ukraine", a déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba lors d'un point de presse à l'ambassade à Washington, précisant qu'il allait adresser la même demande à ses interlocuteurs américains. 

"Nous allons mobiliser le monde entier pour obtenir tout ce qu'il nous faut pour renforcer notre capacité de défense", a-t-il ajouté. 

Le ministre ukrainien a également indiqué avoir "appelé l'Union européenne à mettre de côté toute hésitation, toute réticence et tout le scepticisme existant dans des capitales européennes et à donner à l'Ukraine la promesse de sa future adhésion".

Tout en saluant la "puissante" décision de Berlin de suspendre la certification du gazoduc russo-allemand Nord Stream 2 après la reconnaissance par Moscou des territoires séparatistes d'Ukraine, M. Kouleba a plaidé en faveur d'encore "plus de sanctions fortes" pour peser sur la Russie. 

"Le calcul de Poutine était que sa décision resterait sans conséquences. Et en l'absence de punition, l'appétit se renforce pour l'agression", a-t-il estimé.

Par ailleurs, l'Ukraine a accepté l'offre des Pays-Bas de l'aider à faire face aux cyberattaques. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et son ministre des Affaires étrangères Wopke Hoekstra avaient récemment proposé l'aide des Pays-Bas lors d'une visite à Kiev.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

02 mars 2022 à 14:33
3 min
22 févr. 2022 à 18:06
2 min

Articles recommandés pour vous