Les rebelles tigréens ont annoncé être arrivés en Afrique du Sud où doivent débuter lundi des pourparlers de paix avec le gouvernement éthiopien afin de trouver une solution pacifique à la guerre qui ravage depuis deux ans le nord de l’Ethiopie.
Le gouvernement fédéral du Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé la semaine dernière qu’il participerait à ces discussions, qui se tiennent sous l’égide de l’Union africaine (UA). Il n’a pas communiqué sur l’arrivée de sa délégation.
Les rebelles tigréens et l’armée fédérale – appuyée par les forces de régions éthiopiennes voisines et de l’armée de l’Erythrée, pays frontalier du Tigré – s’affrontent depuis novembre 2020 dans un conflit meurtrier qui a plongé le nord de l’Ethiopie dans une profonde crise humanitaire.
Un porte-parole des autorités rebelles du Tigré, Kindeya Gebrehiwot, a annoncé dans la nuit sur Twitter l’arrivée d’une délégation. Il a également répété les demandes rebelles de "cessation immédiate des hostilités, accès humanitaire sans entraves et retrait des forces érythréennes".