RTBFPasser au contenu

Monde Afrique

Conflit au Tigré : le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à quitter "immédiatement" l'Ethiopie

Conflit au Tigré : le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à quitter "immédiatement" l'Ethiopie
24 nov. 2021 à 14:521 min
Par Belga

Le Royaume-Uni a appelé mercredi ses ressortissants à quitter "immédiatement" l'Ethiopie, où des combats se rapprochent de la capitale après plus d'une année de guerre entre forces gouvernementales et rebelles dans le nord du pays.

"J'exhorte tous les citoyens britanniques - quelles que soient les circonstances - à partir immédiatement pendant que des vols commerciaux sont facilement accessibles", a déclaré la secrétaire d'Etat chargée de l'Afrique, Vicky Ford, dans un communiqué.

Blocus de l'aide humanitaire

La situation en Éthiopie est préoccupante depuis des mois. Début novembre de l'année dernière, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix 2019, a envoyé l'armée contre les autorités régionales insurgées du Tigré, évoquant une "offensive courte et puissante", mais entre-temps, toute la région a été entraînée dans le conflit.

Depuis, le Tigré est soumis à ce que l'ONU qualifie de blocus de facto de l'aide humanitaire. Le 2 novembre, le gouvernement éthiopien a déclaré l'état d'urgence alors que les rebelles du TPLF et de l'Armée de libération oromo (OLA) gagnaient du terrain.


►►► À lire aussi : Conflit au Tigré: l'ONU va évacuer les familles de ses employés internationaux en Ethiopie


Lundi, le SPF Affaires étrangères avait annoncé déconseiller fortement tout voyage vers l'Éthiopie, y compris le transit via la capitale Addis-Abeba. Il est ainsi conseillé aux Belges qui se trouvent encore dans le pays de le quitter tant que des vols commerciaux sont encore disponibles.

 

Sur le même sujet

06 déc. 2021 à 05:00
2 min
01 déc. 2021 à 20:07
1 min

Articles recommandés pour vous