RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

Confinement : un bricolage et un jeu à faire avec vos enfants

Nid, nichoir et un hôtel à insectes fait maison

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mars 2020 à 12:403 min
Par François Saint-Amand

Delphine Simon a donné une idée de jeu et de bricolage à faire avec vos enfants dans Le 6-9 ensemble ce 31 mars, un bon moyen de les occuper pendant le confinement.

Vous avez du temps à consacrer à vos enfants mais ne savez plus où donner de la tête pour les occuper durant ce confinement ? Delphine Simon a sorti pour vous ses idées créatives pour faire voyager vos enfants que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Un nichoir en kit de bricolage

Confinement : un bricolage et un jeu à faire avec vos enfants

Comme bricolage peu coûteux et respectueux de la nature, Delphine Simon vous propose la réalisation d'un nid pour les oiseaux, "car c'est le moment où ils cherchent un petit nid douillet" avec l'ouverture du printemps.

"Soit c'est pour le mettre dans votre jardin ou soit avoir un but de promenade pour le déposer dans un parc ou dans la forêt" indique la chroniqueuse.

Ce nichoir en pièces détachées est un kit de bricolage de la marque Avenue Mandarine. 

"Dans le kit vous avez des morceaux de bois prédécoupés avec des petites hanses qui permettent juste d'emboîter chaque pièce. Vous avez évidemment un tube de colle, de la peinture écologique et un petit pinceau car l'idée c'est de rendre cela très joli" explique Delphine. Nul besoin d'outils dangereux pour vos progénitures pour un bricolage qui est accessible aux enfants dès six ou sept ans avec encadrement parental d'après elle.

Avec votre ou vos enfants, vous monterez donc le nichoir et le peignerez. À ce propos Delphine vous invite à styliser votre nichoir : "Laissez place à votre imagination. Peignez ce nichoir, pourquoi pas ajouter des petits dessins ou des petits messages. J'avais envie d'écrire Stay At Home, justement puisque l'oiseau c'est ce qu'il cherche, un nid".

Vous pouvez retrouver ce bricolage en ligne pour 16 ou 18 euros en vente chez peut-être votre boutique préférée.

Un classique : l'hôtel à insectes

Confinement : un bricolage et un jeu à faire avec vos enfants

Dans la même veine que le nichoir et toujours chez Avenue Mandarine, pourquoi ne pas réaliser un hôtel à insectes ? Cet "hôtel" est divisé en plusieurs alcôves "qui vont attirer différentes sortes d'insectes".

Le principe est le même, on est dans la même gamme avenue mandarine avec le même principe du kit en pièces détachées à recomposer. Delphine Simon vous propose pour ce bricolage de le pendre à un arbre pour le protéger des prédateurs d'insectes.

Un principe intéressant et idéal pour faire prendre l'air de manière originale à vos enfants, "c'est que vous allez devoir chercher dans la nature ce que vous mettrez dans cet hôtel à insectes. Pour attirer par exemple des petits chenilles, des coccinelles, il faut un certain type d'écorce ou des copeaux de bois, un petit peu de foin. Toutes ces informations, vous les trouvez sur le web".

Une chasse au trésor dans votre habitation

Confinement : un bricolage et un jeu à faire avec vos enfants

Outre le bricolage, Delphine Simon pointe un jeu à faire en famille : une chasse au trésor collective, "un jeu qui peut durer presque une heure".

Ce jeu s'intitule La chasse au trésor dans la jungle, aux éditions Les deux coqs d'or, et est disponible pour moins de 10 euros sur le web. "Le jeu tient dans une pochette pas plus grande qu'une feuille A4 et dedans vous avez tout le matériel pour faire une chasse au trésor. Que vous ayez un, deux, trois, quatre, cinq, six enfants cela n'a pas d'importance, on peut jouer à un ou deux et aller jusqu'à dix personnes" renseigne la chroniqueuse.

Le jeu se présente sous forme de plateau, avec une feuille A4 développée en 4 morceaux. Sur ce plateau figurent des dessins de la jungle totalement adaptés aux enfants. Le principe est simple explique Delphine : "Vous allez avoir dix cartes que le papa ou la maman va cacher soigneusement dans la maison". Vous pouvez les cacher dans les plantes, les tiroirs, en-dessous des cousins ou n'importe quel endroit où vos progénitures peuvent se rendre. "On s'adapte aux enfants et aux pièces de la maison dans lesquelles les enfants peuvent aller sans souci" commente encore la chroniqueuse.

Concernant le niveau de difficulté, "le jeu donne plein de petites astuces" pour adapter la chasse si vos enfants peinent à se débrouiller.

Lorsque ceux-ci ont trouvé une carte, ils doivent la replacer suivant une énigme au dos de celle-ci. "L'énigme correspond à la table de jeu avec les animaux et dès qu'ils répondent bien ils peuvent recomposer cette table de jeux grâce aux cartes" précise Delphine. Petit plus, "à la fin vous avez même le kit de cartes qui est décerné avec le diplôme de Chasse au trésor dans la jungle", de quoi récompenser directement vos enfants pour leurs longues recherches.

Une chasse aux trésors dans la jungle et à la maison

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

19 avr. 2021 à 11:24
1 min
21 oct. 2020 à 10:43
1 min

Articles recommandés pour vous