RTBFPasser au contenu

Le mug

Confinement : envie de faire le plein de documentaires ? Direction Auvio et le Docu Corner

Confinement : envie de faire le plein de documentaires ? Direction Auvio et le Docu Corner
27 mars 2020 à 08:00 - mise à jour 27 mars 2020 à 08:022 min
Par RTBF La Première

Après le succès de la plateforme Séries Corner, la RTBF s’est lancée dans le Docu Corner, avec de nombreux documentaires en totale exclusivité sur AUVIO et nulle part ailleurs ! Des films percutants, actuels ou malins, des pépites avec une écriture actuelle et pertinente : certains documentaires sont à l'affiche en ce moment à l'étranger, d'autres ont été largement récompensés dans des festivals internationaux ou encore sont devenus culte ! Ces documentaires sont disponibles durant 12 mois, et c'est gratuit ! 

Le confinement est bien installé et c'est l'angoisse, vous n'allez jamais tenir la longueur, il va falloir trouver autre chose. La RTBF vous propose quelque chose de divertissant, de non abêtissant, c'est le cinéma documentaire.
Vous allez donc pouvoir profiter de cette période pour rattraper ou découvrir des tonnes de documentaires sur auvio.be. Des films qui nous parlent de nous, qui ouvrent nos horizons et nous permettent de voyager à l'extérieur comme à l'intérieur.

Lea Zilber, chargée des acquisitions Auvio, nous en propose une petite sélection.
 

The Work

En ce temps de lockdown, qui de mieux placé que des taulards pour nous montrer le chemin ? Dans le documentaire The Work, on voit que le travail à domicile est possible, en tout cas le travail auquel aucun homme ne devrait échapper : celui de se confronter à lui-même, au risque de faire des éclaboussures.

Brian est un jeune homme ordinaire qui a accepté de se livrer à une drôle d'expérience humaine, celle de venir discuter avec des criminels, des meurtriers multi-récidivistes, dans une prison à haute sécurité des Etats-Unis. Tous ces hommes vont faire ensemble un très beau parcours sur le chemin du coeur.

.
. --

America

America, c’est une vieille dame de 93 ans qui vit au Mexique. Ses trois petits-fils s’occupent d’elle 24 heures sur 24 à domicile, avec beaucoup de tendresse et d’humanité. Une belle réflexion sur le rapport à nos aînés, aux plus faibles et sur la place qu’ils peuvent tenir dans nos vies, un thème très actuel.

America
America --

Ma guerre

Un film de guerre qui fait réfléchir : Ma guerre, un film canadien qui suit plusieurs soldats bénévoles qui se sont engagés auprès des forces kurdes en Syrie et en Irak, pour combattre Daech. Le documentaire nous fait passer par de multiples émotions. On réfléchit à ses propres valeurs, à ce qu’on serait capable de risquer pour les défendre.

.
. --


Ces trois films parlent en réalité de la même chose : de l’être humain que l’on est et de celui que l’on souhaiterait être. Ecoutez Lea Zilber dans Le Mug.

Articles recommandés pour vous