Durant la période de confinement, certains élèves de l’enseignement fondamental semblent avoir "disparu des radars". L’échevin en charge de l’enseignement francophone de la commune de Schaerbeek, Michel de Herde, estime qu’entre "15 à 20% des élèves" du réseau des écoles communales schaerbeekoises n’ont eu aucun contact avec leurs enseignants ces deux derniers mois.
"Dans quel état psychologique, mais aussi dans quel état de maîtrise des savoirs nous allons retrouver ces élèves ? Il y aura un retard à rattraper, c’est certain", déplore-t-il. "Ce nombre important a été causé par deux problèmes distincts : La précédente circulaire de la ministre de l’enseignement constituait des recommandations et donc certains enseignants n’ont produit aucun accompagnement des élèves. La ville de Schaerbeek en tant que pouvoir organisateur ne peut donc formuler aucun reproche". Les écoles se sont également heurtées à la fracture numérique. "Certaines familles ne disposent pas d’ordinateur ou de connexion internet à domicile. Elles n’ont pas pu se procurer le travail nécessaire".