RTBFPasser au contenu

Le 6-9 ensemble

Confiné, un garçon de 9 ans crée un jeu vidéo sur le coronavirus

Un garçon de 9 ans programme un jeu vidéo pour lutter contre le coronavirus

Extrait de Le 6-9, ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 avr. 2020 à 10:45 - mise à jour 28 avr. 2020 à 10:452 min
Par François Saint-Amand

Un Italien de 9 ans a récemment créé le buzz en programmant tout seul un jeu vidéo où il faut combattre le coronavirus rapporte ainsi Tom Salbeth dans Le 6-9 ensemble.

L'humanité n'en finit plus d'épater par sa capacité à s'adapter à la crise sanitaire et au confinement en cours. Outre les nombreuses initiatives solidaires et bénévoles qui émergent partout, d'autres personnes se font remarquer avec des vidéos humoristiques ou d'autres encore font preuve d'inventivité avec des réalisations surprenantes.

Détruire virtuellement le Covid-19

Confiné, un garçon de 9 ans crée un jeu vidéo sur le coronavirus
Confiné, un garçon de 9 ans crée un jeu vidéo sur le coronavirus

La création qui suscite le buzz actuellement est celle de Lupo Daturi, "un jeune garçon de 9 ans qui habite à Milan a décidé d'apprendre à coder et donc à programmer. Sa passion c'est la programmation, l'ordinateur, l'informatique. Il a décidé de fabriquer son propre jeu vidéo, un jeu en réseau où on lutte contre le coronavirus" annonce Tom Salbeth. Le but du jeu est simple : à bord du vaisseau Cerba-20, vous devez détruire virtuellement le Covid-19 avec des tirs de lasers. 

Confiné depuis le 8 mars chez lui en Lombardie, une région fortement touchée par le coronavirus, le jeune garçon entend occuper intelligemment ses amis en leur apprenant la programmation.

Ses professeurs lui ont aussi demandé de programmer d'autres outils informatiques, pas uniquement des jeux raconte Marco, son papa. Sa maman, Francesca Zambonin, se dit "heureuse parce qu'il est passionné par quelque chose qui peut lui être utile", dans des propos recueillis par l'AFP.

Outre ce prodige de l'informatique, d'autres nouvelles ont créé le buzz sur le web, comme cette idée de bracelet connecté qui pourrait détecter le coronavirus, les vidéos Fais-le RTBF d'Amandine Katz sur Instagram ou encore la plateforme Nous travaillons.be qui indique les commerces encore ouverts en Belgique.

Vos vidéos de confinement

Enfin, vous êtes toujours aussi nombreux à nous envoyer vos vidéos en mode confinement, souvent musicales d'ailleurs comme cette reprise de Georges Brassens avec Gare au Covid de Jean-Claude d'AnderluesEnvoyez-les nous désormais sur le site rtbf.be/vosvideos 

Pour suivre d'autres vidéos drôles, originales et insolites du confinement, n'oubliez pas la séquence du Journal du web de Tom Salbeth du lundi au vendredi à 8h30 sur La PremièreVivaCité et la Une dans Le 6-9 ensemble.

Sur le même sujet

30 avr. 2020 à 09:07
5 min

Articles recommandés pour vous