Vivre en un huit-clos familial alors qu’un des membres du foyer vient à présenter les symptômes du Convid 19 ? Ne paniquez pas, on peut protéger les autres membres de la famille en appliquant certains gestes barrières. La Dr Christelle Meuris, infectiologue au CHU de Liège nous l’explique.
1. Tenir ses distances
Eviter de croiser la personne malade de trop près, garder la distance de plus 1 m.
Il faut isoler la personne malade dans une chambre. Eviter de dormir avec son conjoint le temps de la maladie. Eviter les câlins.
La personne qui a les symptômes doit mettre un masque lorsqu’elle est dans les pièces communes pour éviter de projeter des microgouttelettes en éternuant ou toussant et le faire systématiquement dans le coude.
2. Nettoyage à L’eau de javel
Il faut nettoyer après chaque passage aux toilettes ou dans l’idéal qu’il ait une toilette spécialement pour la personne malade.
Même chose pour la salle de bains, la douche et les éviers les nettoyer régulièrement.
Les éviers et surfaces de la cuisine aussi doivent être nettoyés et désinfectée le plus souvent possible tout comme les poignées de portes et les rampes d'escaliers.
3. Eviter les briques de savon
Se laver les mains régulièrement est impératif mais privilégier les savons liquides car la brique de savon peut être contaminée ou alors donner à chacun son savon, par exemple de couleurs différentes.
3. Ne partagez pas des objets intimes
Serviettes de bain, gants de toilettes, brosse à dents… Chacun la sienne ! Par exemple imaginer un code couleur afin que chaque personne de la famille possède une serviette d’une teinte particulière.
4. Privilégier le lave-vaisselle
Si vous en possédez un lave-vaisselle, optez pour le programme lavage à 60°, plus de 1h30.
Laver dans l’évier vos assiettes, verres couverts et casseroles oui, mais à une température aussi élevée et surtout changer régulièrement les éponges, lavettes, tout comme les essuies vaisselles.
5. La machine à laver doit tourner régulièrement.
Surtout ne secouez pas les vêtements avant de les mettre dans la machine à laver. Manipulez les vêtements de la personne malade avec des gants.
Optez pour le programme le plus chaud possible de votre machine. 60 °C pour les draps, serviettes, vêtements pour le corps. Faites les sécher au séchoir si c’est possible.
6. Changer de vêtements plus souvent
Les slips, culottes, chemises de corps doivent être changés tous les jours et les autres régulièrement.
7. Et surtout ne cédez pas à la panique
Si la promiscuité familiale laisse à penser que l’ensemble de la famille peut-être être contaminée, ce n’est en rien une fatalité.
Ce virus remet en évidence des gestes d’hygiène que l’on avait un peu oublié.
Souvent, on entendait cette phrase : ce n’est pas grave, on doit faire notre immunité… Aujourd’hui, il faut au revenir à ces gestes simples.