Le président élu Donald Trump a laissé éclater sa colère mercredi lors d'une conférence de presse contre les "fausses informations" diffusées par des médias sur d'éventuels liens secrets avec Moscou. En voici les principaux points:
Des infos 'bidon'
Donald Trump a admis que la Russie était à l'origine des piratages informatiques du parti démocrate pendant la campagne présidentielle, mais a vigoureusement rejeté la publication d'un document de 35 pages par des médias américains, contenant des informations non vérifiées sur des dossiers potentiellement compromettants sur lui. Ces derniers seraient selon le rapport en question détenus par la Russie.
"Cela n'aurait jamais dû être rédigé, jamais, et certainement pas être rendu public!", s'est emporté Donald Trump. "Ce sont des fausses informations. C'est bidon. Cela n'est jamais arrivé", a-t-il ajouté.
Des prostituées? 'J'ai la phobie des microbes'
"Je suis très prudent (...) J'étais en Russie il y a plusieurs années pour le concours de Miss Univers (...) et j'ai dit à tout le monde: 'soyez prudents si vous ne voulez pas vous retrouver à la télévision. Il y a des caméras partout'".
Il a ajouté, à propos de l'existence supposée d'une vidéo compromettante le montrant avec des prostituées: "J'ai vraiment la phobie des microbes. Croyez-moi".
L'amitié de Poutine, un 'atout'
Le milliardaire a salué le fait que Moscou ait nié avoir des dossiers compromettants sur lui. "Ils ont dit que ça n'était jamais arrivé (...) je respecte le fait qu'il (Poutine) ait dit ça".
Si le président Poutine m'apprécie "c'est un atout", a fait valoir Donald Trump, laissant toutefois filtrer une critique du président russe pour son rôle supposé dans le piratage du parti démocrate.
Poutine "ne devrait pas faire cela. Il ne le fera pas. La Russie aura beaucoup plus de respect pour notre pays quand je le dirigerai que lorsque d'autres gens le dirigeaient", a promis le républicain.
Renseignement et presse dans le viseur, refus de répondre à CNN
CNN a été le premier média a rapporter que les chefs du renseignement américain avaient présenté vendredi au président sortant Barack Obama, à Donald Trump et à des membres du Congrès un résumé de deux pages du document faisant état d'informations compromettantes.
Donald Trump a décidé de boycotter les questions de CNN affirmant qu'il s'agissait d'une "terrible organisation" et qu'ils diffusaient des "fake news", autrement dit des informations falsifiées.
Le site internet Buzzfeed a ensuite publié la version complète.
"Je pense que c'est scandaleux, scandaleux, que les agences de renseignements aient permis (la publication) d'une information qui s'est révélée être erronée et fausse", s'est emporté Donald Trump. "C'est quelque chose que l'Allemagne nazie aurait fait, et a fait", a-t-il ajouté.
Il a aussi qualifié le site Buzzfeed de "tas d'ordures sur le déclin".