Conference League - Foot

Conference League : Anderlecht s’offre un succès contre Silkeborg (1-0) pour son retour en Coupe d’Europe

Anderlecht - Silkeborg : 08 septembre 2022 (1-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 sept. 2022 à 05:00 - mise à jour 08 sept. 2022 à 15:46Temps de lecture2 min
Par Quentin Weckhuysen

Les Bruxellois ont remporté leur premier match de Conference League face Silkeborg (1-0). Insipide en première période, Anderlecht a affiché un bien meilleur visage après la pause grâce, notamment, aux montées de Verschaeren et Duranville.

Quatre ans après son dernier match européen, revoilà les Mauves en Coupe d’Europe. Avec un lointain souvenir du 13 décembre 2018 et un duel avec le Dinamo Zagreb en Europa League.

Pour son retour sur la scène internationale, Anderlecht ne revêt pas son bleu de travail dès le coup d’envoi. Des coups de sifflet du public bruxellois se font entendre dès le quart d’heure de jeu. Un mécontentement faisant suite à diverses possibilités danoises. Certes non dangereuses, mais révélatrices d’une domination de Silkeborg.

L’équipe de Felice Mazzu peine à trouver des solutions malgré un effectif quelque peu remanié par rapport au dernier match face à OHL. Les titularisations de Vertonghen (sa première sous le maillot anderlechtois), Ashimeru et Amuzu n’apportent pas réellement la plus-value escomptée. Un tir du Danois Soren Tengstedt (39e) filant à côté de la cage de Van Crombrugge jette un nouveau coup de froid dans le stade. Les huées des supporters Mauves s’accentuent au moment de rentrer au vestiaire.

Verschaeren et Duranville, les changements gagnants de Mazzu

Obligé à changer quelque chose, Mazzu fait monter Yari Verschaeren à la place d’Anouar Ait El Hadj, peu en vue ce jeudi soir. Ce changement dynamise le jeu Bruxellois. Les Mauves se projettent davantage, notamment avec un tir de Fabio Silva (56e). Les Anderlechtois se montrent plus inspirés. Et le n°10 anderlechtois parvient à perturber la défense danoise, au point de se retrouver en face-à-face et de marquer. Un but annulé pour une position de hors-jeu. Or, le feu follet des Mauves semblait couvert par un défenseur de Silkeborg.

L’animation offensive bruxelloise est nettement plus importante en seconde période. Le jeune Julien Duranville, auteur de son premier but en Pro League dimanche contre l’OHL, y contribue également.

Le sang-froid de Fabio Silva

La pépite des Mauves provoquera un tournant dans ce match. Le joueur de 16 ans provoque un penalty suite à une faute de main de Joel Felix. Le Portugais Fabio Silva transforme sans trembler et libère alors le Lotto Park (1-0, 81e).

Francis Amuzu s’offrira une balle pour tuer le match dans le temps additionnel. Une opportunité galvaudée par l’ailier. Malgré quelques derniers assauts danois, les Mauves tiennent le coup et assurent leur victoire (1-0) pour leur retour sur la scène européenne.

Anderlecht enchaînera un nouveau match européen, jeudi prochain, au Stueua Bucarest pour la deuxième journée de Conference League. Avant cela, ils se rendront à Westerlo dimanche.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous