RTBFPasser au contenu

Economie

Conditions de travail: la CGSLB appelle le MR au retour de la concertation sociale

Conditions de travail: la CGSLB appelle le MR au retour de la concertation sociale
29 avr. 2016 à 11:33 - mise à jour 29 avr. 2016 à 11:331 min
Par RTBF avec Belga

Plus d'une centaine de militants de la section régionale bruxelloise de la CGSLB, ont mené une action vendredi matin devant le siège du MR, par laquelle ils demandent au gouvernement Michel pourquoi il donne systématiquement raison aux employeurs et plonge travailleurs et allocataires sociaux dans les difficultés.

Un commissaire-priseur, sosie du Premier ministre Charles Michel, a donné des chèques en blanc aux employeurs et a mis des travailleurs aux enchères. Les acquéreurs étaient ceux faisant les offres les plus basses.

La CGSLB estime que le gouvernement Michel livre les clés du marché du travail aux employeurs sans exiger de création d'emplois en contrepartie. Elle demande le retour de la concertation sociale sur les conditions de travail et plus particulièrement les horaires et les salaires.

Ce n'est pas comme cela qu'on arrive à un consensus social

Une délégation a été reçue au sein du MR afin d'exposer ses revendications. Elle a mis l'accent sur le non respect de la concertation par le gouvernement, engendré par des prises de décision au préalable.

"Les employeurs n'ont plus d'intérêt à négocier puisque que le gouvernement va prendre des mesures qui leur sont favorables", a soutenu Philippe Vandenabeele, secrétaire régional bruxellois.

"La concertation est en fait vidée de son sens. Par exemple, la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) a déclaré qu'elle voulait réduire la protection des travailleurs qui se présentent aux élections sociales et on entend que si elle n'arrive à rien, elle s'adressera au gouvernement qui lui donnera ce qu'elle veut. Cette manière de faire est devenue en quelque sorte un modèle de concertation. Ce n'est pas comme cela qu'on arrive à un consensus social, garant d'une paix sociale."

Articles recommandés pour vous