Monde Europe

Concurrence : l’Union européenne contraint Amazon à respecter ses règles

La commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, à Bruxelles le 2 mai 2022

© Kenzo TRIBOUILLARD

Par AFP, édité par Marine Lambrecht

Bruxelles a annoncé mardi avoir obtenu du géant de la vente en ligne Amazon qu’il mette fin à des pratiques jugées anticoncurrentielles dans l’UE concernant notamment l’exploitation des données de vendeurs indépendants utilisant son site.

En juillet, le groupe américain avait fait des propositions pour répondre aux préoccupations de l’exécutif qui veille sur le respect des règles dans les 27 pays membres. "La Commission a accepté les engagements proposés par Amazon", a annoncé la vice-présidente en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse.

La société de Jeff Bezos dispose désormais de six mois "jusqu’en juin 2023" pour se mettre en règle, a-t-elle précisé. La Commission européenne avait ouvert deux enquêtes, en juillet 2019 et en novembre 2020, concernant Amazon.

"Egalité de traitement"

La plateforme s’est engagée à assurer une "égalité de traitement à tous les vendeurs lors du classement de leurs offres aux fins de la sélection du lauréat de la Buy Box" et "à afficher une deuxième offre concurrente de celle du lauréat s’il existe une deuxième offre suffisamment différenciée de la première en ce qui concerne le prix ou la livraison".

La Commission a précisé qu’une partie de l’accord ne s’appliquerait pas en Italie, où l’autorité nationale de la concurrence a déjà imposé des mesures coercitives.

En cas de non-respect de ses engagements, Amazon s’exposera à une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial ou bien une astreinte de 5% de son chiffre d’affaires quotidien pour chaque jour de non-conformité.


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous