Classic 21 Metal

Concours : vos places pour la projection de "Studio 666" des Foo Fighters

© Tous droits réservés

Ce vendredi 18 mars dès 22h dans Classic 21 Metal, Marie-Amélie Mastin et Cyril Wilfart vous proposent d’aller voir le film d’horreur-comédie Studio 666 des Foo Fighters ce 24 mars à Kinepolis Bruxelles.

Le groupe a tenu secret le tournage de ce film réalisé par BJ McDonnell pendant plus de deux ans et demi. Les membres ont prolongé leur séjour dans le manoir d’Encino en Californie après l’enregistrement de l’album Medicine at Midnight pour réaliser le film. "Il y a tant de clichés issus des films d’horreur qu’on a inclus dans ce film," déclare Dave Grohl. "C’est un mélange de The Shining, d’Amityville Horror et d’Evil Dead."

Loading...

Dans Studio 666, Les membres des Foo Fighters sont accompagnés d’un beau casting d’acteurs tels que Whitney Cummings, Leslie Grossman, Will Forte, Jenna Ortega et Jeff Garlin.

L’histoire du film semble directement inspirée par leur histoire personnelle puisqu’en février 2020, Dave Grohl faisait part de ce type de phénomènes, apparus pendant les sessions du dixième album.

Les Foo Fighters avaient alors expliqué que l’enregistrement avait été perturbé par des fantômes malicieux.

Le groupe avait choisi une maison des années 40 à Encino, en Californie, pour préparer le disque mais les musiciens ont rapidement compris que "l’ambiance n’y était pas", et que d’autres choses clochaient. Par exemple, leurs instruments se désaccordaient sans raison et des titres enregistrés ont même été mystérieusement effacés.

"Quand nous sommes arrivés dans la maison d’Encino, j’ai tout de suite senti que les ondes n’étaient pas favorables, mais le son était tellement bon ! On a commencé à travailler là-bas et il n’a pas fallu longtemps avant que des choses mystérieuses fassent leur apparition. Le lendemain d’une session, en revenant dans le studio, toutes les guitares étaient désaccordées."

"Tous les réglages de la console étaient à zéro. Et quand nous avons ouvert notre session Protools, les tracks avaient disparu. Mais d’autres morceaux avaient été ajoutés, et pas par nous ! Et il y avait des bruits étranges de micro ouvert. Personne ne jouait d’instrument et pourtant un micro était ouvert dans la pièce et enregistrait. Impossible de décrypter ce qui avait été enregistré, ou de reconnaître s’il s’agissait d’une voix ou d’autre chose mais quelque chose se passait."

Le groupe a même installé un moniteur pour bébé pour en avoir le cœur net : "Nous en étions à un point où nous voulions comprendre ce qui se passait. J’ai amené un de ces babyphones avec caméra que j’utilisais pour mes enfants quand ils étaient petits. Je voulais voir qui s’amusait à nous faire peur et venait bouger les choses. Au début, nous n’avions aucun résultat, et nous nous sommes moqués de nous-mêmes, mais ensuite nous avons commencé à voir des choses inexplicables."

"Alors nous nous sommes intéressés à l’histoire de la maison, et ce que j’ai découvert… je ne peux pas vous en parler, j’ai dû signer un accord de non-divulgation avec le propriétaire, qui essaie de vendre le bien. Mais je peux vous dire que nous avons terminé l’album aussi vite que possible".

A propos du film, Davec Grohl explique : "Après des décennies à faire des clips ridicules et de nombreux documentaires musicaux, il était temps de passer au niveau supérieur…" Comme la plupart des films des Foo, Studio 666 est né d’une idée farfelue qui s’est transformée en quelque chose de plus grand que ce que nous avions imaginé. Filmé dans la maison dans laquelle nous avons enregistré notre dernier album Medicine At Midnight (on vous avait bien dit que cet endroit était hanté !), nous voulions retrouver la magie typique des films rock et roll avec un twist gore et hilarant gore. Avec l’aide de Tom Ortenberg et de l’équipe d’Open Road Films, nous pouvons enfin sortir ce chat du sac après l’avoir gardé secret pendant deux ans. Soyez prêts à rire, à crier et à headbanger dans votre popcorn. Studio 666 va vous démonter."
Loading...

Le groupe a enregistré pour l’occasion un album metal sous le nom de Dream Widow.

On avait déjà pu découvrir un premier titre, "March Of The Insane" issu de ce projet. On sait que le leader des Foo Fighters apprécie les genres musicaux plus extrêmes : il y a près de 20 ans, il avait engagé des membres de Motörhead, Celtic Frost, Venom et d’autres pour créer un projet parallèle, Probot.

L’histoire du film Studio 666 s’inspire de l’enregistrement du 10e album des Foo Fighters dans un vieux manoir. Dans le film, le chanteur de Dream Widow, Dave Grohl, "devient fou et tue tout son groupe en raison de différences créatives et finit par se suicider dans la maison".

"Ça sera l’album qu’ils étaient en train de faire avant qu’il ne tue tout le groupe", précise Dave Grohl.

Il a aussi expliqué que les sons "thrash metal" des années 80 de son enfance auront une grande influence : "J’ai mes groupes préférés. Et vous entendrez ces influences dans "Lacrimus dei Ebrius" [un titre de 13 minutes joué dans le film] car dans ce long titre, j’ai lié quatre ou cinq sections ensemble. Certaines d’entre elles sonnent un peu comme du Trouble [pionniers du doom metal], du Corrosion of Conformity et aussi du Kyuss."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous