Nos partenaires

Concours : Remportez des places pour le Festival international des Brigittines 2022

Festival international des Brigittines 2022

© Paolo Porto

17 août 2022 à 13:06 - mise à jour 18 août 2022 à 13:41Temps de lecture1 min
Par RTBF Culture - partenariat

Chaque année, le Festival International des Brigittines opère une traversée orientée des formes scéniques contemporaines : langages novateurs, univers insolites, formes singulières et originales s’ouvrant à l’imaginaire.

Cette année, sous l’emblème thématique "Spirale du songe", le Festival présentera 10 spectacles venant d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, de France, d’Italie et de Suisse, dont 9 venues inédites en Belgique !

Festival international des Brigittines 2022
Festival international des Brigittines 2022 Max Slobodda

Spirale du songe

Car le songe s’enroule souvent sur lui-même comme une spirale, à la manière de nos rêves à double fond. Car le songe nourrit le fantasme, engage l’imaginaire et nous emporte au-delà de nous-mêmes comme une puissance susceptible de nous ouvrir tous les possibles, de l’effroi au merveilleux. S’inspirant de la réalité, il
la déplace, il la décale sur un mode où il lui substitue sa logique, sa pensée, ses registres. Il suggère un moment de suspension où tout est écoute, vision, tutoiement de l’indicible.

Est-ce pour cette raison qu’il apparaît aujourd’hui comme une valeur en déshérence ? L’esprit du jour serait-il seulement à l’effet de réel, à la demande faite à la fiction de s’accorder aux faits, aux bien-pensances et aux stéréotypes à la mode ? Nous ne pouvons, nous ne voulons pas le croire.

Le songe et l’imaginaire sont nos boussoles. Rêveurs, nous serons actifs, comme les spectacles du festival nous enjoignent de l’être : le désir des artistes est de nous emmener dans un espace où le sens est ouvert, jamais à l’étroit dans les filets du rationnel.

En ces temps troublés, ce n’est pas un refuge, c’est une nécessité.

Loading...

Concours

Loading...

Au programme

Au programme, les spectacles Le cri des méduses – Alan Lake Factori(e) (CAN), Seven Winters – Yasmine Hugonnet/Arts Mouvementés (CHE), Motifs – Pierre Pontvianne/Compagnie Parc (FRA), Bygones – Out Innerspace (CAN), Believe – Structure-Couple (FRA), Very Tiny Little Drop of Wax – Mei Chen & Yannis Brissot (FRA/CHN/DEU), No Half Measures – Taiat Dansa (ESP), Les buveuses de café – Cie Mossoux-Bonté (BEL), Quel che resta – Simona Bertozzi/Nexus, Inferno – ALDES/Roberto Castello (ITA).

Articles recommandés pour vous