RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : "Stéphanie Huang a livré l’un des meilleurs concertos de Haydn jusqu’à présent"

CANEVAS 2022 Queen Elisabeth Cello 2022 - Retour sur les prestations de la veille

Prestations du 17 juin 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour sur la deuxième journée de demi-finale, avec la prestation très attendue de Stéphanie Huang, unique candidate belge pour cette deuxième édition du Concours Reine Elisabeth consacrée au violoncelle. Une prestation saluée par un public enthousiaste et par Pierre Solot, qui nous livre ses coups de cœur de la journée.

"Il s’est passé de belles choses hier", nous dit Pierre, à commencer par la prestation de la candidate belge Stéphanie Huang qui proposait son concerto de Haydn, le second en ré, et ce fut une belle surprise. Elle a clairement livré l’une des meilleurs concertos de Haydn qu’on ait entendus jusqu’à présent, dégageant une sérénité étonnante, alors qu’elle a tout de même la pression d’être la seule candidate belge. Elle présente un jeu très généreux, du tempérament qui émerge quand même d’un cadre de pensée musicale encore un petit peu scolaire mais "avec ce genre de prestation, elle pourrait tout à fait rallier la finale et exploser dans un grand concerto romantique", selon Pierre Solot. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Parmi les autres candidats qui ont marqué les esprits lors de cette deuxième journée de demi-finale, nous retrouvons le Japonais Keisuke Morita qui a également joué le concerto en ré de Haydn, avec une maturité étonnante, des choix très judicieux, une science de cette musique classique.

Du côté des récitals, soulignons la prestation du Suisse Samuel Niederhauser, qui a été très impressionnant avec un jeu naturel, une solidité exceptionnelle dans son programme. Autre grande prestation de la soirée, celle de l’Allemande Anoucka Hacke : un sourire violoncellistique a illuminé Flagey, avec un jeu lumineux et généreux. Et enfin, l’Autrichien Jeremias Fliedl a livré un concerto en ré de Haydn exceptionnel.

Sur le même sujet

04 juin 2022 à 22:38
2 min
03 juin 2022 à 13:01
1 min

Articles recommandés pour vous