Discipline : piano
Premier Prix : 1978
Pays : France/Liban
Age : 19 ans
Abdel Rahman El Bacha est né à Beyrouth au Liban. Il a eu la chance de faire partie de la première session des finales du Concours Reine Elisabeth filmées par les 2 chaînes nationales, en 1978. Grâce à cela, nous pourrons voir et revoir sa finale pour l’éternité.
Ses liens avec la Belgique sont très intenses puisqu’il s’est établi en Bruxelles et a longtemps occupé le poste de Maître à la Chapelle Reine Elisabeth.
En finale, il avait interprété le Concerto n° 2 de Prokofiev, un monument de l’histoire du piano. Malgré les multiples difficultés de cette œuvre, il l’a appréhendée avec sérénité, comme un sage, comme un philosophe. Abdel Rahman est un homme posé, mesuré qui ne fait pas dans la démonstration. Il n’est ni impulsif ni intuitif. La raison l’emporte toujours. Mais pas au détriment de la puissance, de la technique ou de la virtuosité. Il a joué le 2e mouvement comme un coureur de sprint : 1493 notes en 2 minutes 20, ce qui fait une moyenne de 10 notes par seconde !
En interview, il réfléchit toujours avant de donner sa réponse, il pèse le poids de chaque mot pour délivrer la phrase la plus proche de sa pensée.
Dans cette émission, vous pourrez revoir ce fameux concerto, le premier de l’histoire du Concours Reine Elisabeth filmé, ainsi qu’un portrait réalisé 15 ans après son Premier Prix pour l’émission Sindbad.