Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : "J’ai rarement entendu un concerto de Haydn de cette qualité !"

Par Pierre Solot via

En cette quatrième journée de demi-finale, nous avons retrouvé les premiers candidats de la semaine qui ont complété leur programme de demi-finale, soit par l’un des deux concertos de Haydn, soit par leur récital. Et comme chaque jour, Pierre Solot nous livre ses coups de cœur.

On a notamment retrouvé Constantin Heise, candidat allemand, qui avait déjà bien plu dans son récital et qui a présenté le concerto en do de Haydn. S’il était un peu léger et désinvolte dans le son du premier mouvement, on a retrouvé ce musicien capable de tout faire dans le deuxième mouvement, avec énormément de classe dans le troisième mouvement. Il y avait l’esprit des feux follets qui gigotaient partout lors de sa performance.

Autre grand candidat à s’être produit hier – grand chouchou de Pierre Solot – c’est Woochan Jeong qui a proposé le concerto en ré de Haydn. "Il a le plus beau son du concours, quelle chaleur, quelle précision… Quand il joue, on a l’impression qu’il nous serre dans ses bras". Et lorsqu’on a un candidat de cette qualité, l’orchestre aussi est transcendé.

J’ai rarement entendu un concerto de Haydn de cette qualité dans ma vie entière !

Pierre Solot à propos de Woochan Jeong

Woochan Jeong - Demi-finale - Concerto

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’autre coup de cœur de Pierre Solot d’hier, c’est le candidat serbe Petar Pejčić. On a retrouvé un très grand artiste qui a proposé une belle sonate pour violoncelle seul de Ligeti avec un discours scandé à la romaine. Il y avait quelque chose de brillant mais quand même très fin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous