Présent composé

Concours Reine Elisabeth : Bruno Mantovani, compositeur de l’imposé de finale

© FERRANTE FERRANTI

A la veille de la finale du Concours Reine Elisabeth 2021, consacré au piano, Christine Gyselings vous propose de partir à la rencontre du compositeur français Bruno Mantovani, qui a composé l’œuvre imposée pour la finale 2021, qui sera créée ce lundi 24 mai par le pianiste Vitaly Starikov et le Belgian National Orchestra, dirigé par Hugh Wolf.

L’œuvre imposée et la création musicale font partie des piliers du Concours Reine Elisabeth. En effet, dès les premières prémisses du concours, la Reine Elisabeth et son fidèle ami Eugène Ysaÿe tenaient à ce que la création fasse partie intégrante des épreuves.

Cette inclusion de la musique contemporaine dans le programme des candidats s’est faite, dès la première édition, au travers d’un "test ultime", une œuvre imposée inédite qui devrait être travaillée et étudiée en loge par les candidats sans aucune aide, et surtout pas de leur professeur. Dès 1950, l’organisation du Concours décide de donner une plus grande place à la création musicale en créant un Concours de Composition, qui ne trouvera jamais son public et qui subsistera jusqu’en 2013.

Le compositeur français Bruno Mantovani, qui a composé l’œuvre imposée de la finale 2021, a fait partie des membres du jury du Concours de Composition. Il est l’invité de Christine Gyselings dans son émission Présent composé ce vendredi 21 mai à 23h.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous