Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth 2023 Chant : qui sont les membres du jury de la finale ?

Le jury de la demi-finale du Concours Reine Elisabeth 2023 Chant

© RTBF

Par Paula Floch via

Le concours Reine Elisabeth doit une partie de son prestige à la composition de son jury. Chanteurs de légende mais aussi dramaturges, metteurs en scène ou directeurs d’opéra jugent avec impartialité les candidats venus des quatre coins du monde.

Bernard Foccroule, un symbole de la musique contemporaine

Pour le violoniste Ysaÿe, tête pensante du Reine Elisabeth, la musique contemporaine était l’un des fers de lance du concours. La tradition se perpétue avec ce nouveau président de jury.

Bernard Foccroule, première épreuve du Concours Reine Elisabeth 2023 voix
Bernard Foccroule, première épreuve du Concours Reine Elisabeth 2023 voix © Thomas Léonard

Bernard Foccroulle entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il est l’interprète de plusieurs dizaines de créations mondiales (Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Pascal Dusapin…)
Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007. De 2007 à 2018, il a été directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Bernard Foccroulle a écrit de nombreuses œuvres vocales dont l’opéra Cassandra, qui sera créé à la Monnaie en septembre 2023. A propos du concours, il déclare :
 

Pour le chant, c’est très important d’être jugé, évalué, valorisé auprès des personnes qui gèrent le monde de l’opéra. La présence des directeurs d’opéra ou de castings aux côtés des grands chanteurs du jury sera très utile.

L’une des singularités de ce concours de chant, c’est de représenter cette palette des professionnels de la voix sans se limiter aux chanteurs de profession, multipliant les points de vue sur les candidats.

Les grandes voix du jury

Depuis sa création, le concours recrute pour son jury des musiciens légendaires, donnant aux candidats la chance de se produire devant certains de leurs modèles, de leurs sources d’inspiration. Cette année, des voix mythiques sont au rendez-vous.

June Anderson

La soprano américaine June Anderson est diplômée en littérature française du Collège de l’Université de Yale. Elle commence sa carrière en 1978 en interprétant la Reine de la Nuit à l’Opéra de New York. Elle se produit très vite à l’Opéra de Paris (Robert le Diable), au Covent Garden (Semiramide), à La Scala de Milan (La Sonnambula) et au Metropolitan Opera (Rigoletto). Ses interprétations de Lucia di Lammermoor, La Traviata et Norma ont particulièrement été saluées dans les plus importantes maisons d’opéra d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. Elle a collaboré avec des chefs mondialement réputés, tels que Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, James Levine, Zubin Mehta, Daniele Gatti et Kazushi Ono. Sa large discographie englobe une grande variété de musique, depuis Albinoni et Pergolesi jusqu’à Beethoven, Wagner et Orff, ainsi que de nombreux opéras de Verdi et Rossini, ou des opéras français moins connus. Elle a reçu un Grammy Award pour son enregistrement de Candide, dirigé par Bernstein lui-même.

Bernarda Flink

Bernarda Fink chante sous la baguette de Barenboim, Blomstedt, Bychkov, Chailly, Fischer, Gardiner, Harnoncourt, Jacobs, Jansons, Muti, Norrington, Pinnock, Rattle et Welser-Möst. On peut l’entendre dans les productions de Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien, Idomeneo au Teatro Real à Madrid, Theodora de Haendel au Festival de Salzbourg, et au Wiener Staatsoper, dans Pelléas et Mélisande de Debussy.

"Je n’aime pas le devant de la scène, je suis plutôt introvertie" livrait la mezzo-soprano : une personnalité qui privilégie l’art à la démonstration.

Sumi Jo

Sumi Jo s’est imposée comme l’une des sopranos les plus recherchées de sa génération, saluée pour son exceptionnelle musicalité et sa remarquable agilité, précision et chaleur de voix. Sumi Jo a été invitée à rejoindre le jury de concours vocaux réputés, notamment la Glyndebourne Opera Cup en 2020, le Cardiff Singer of the World en 2017, le Hong Kong International Operatic Singing Competition, et le Queen Sonja Singing Competition en 2019.

Patricia Petibon

Révélée par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne. De Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, elle chante avec des formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Vienne, la Staatskapelle Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, La Cetra, Il Giardino Armonico et le Freiburger Barockorchester, et avec des chefs comme Alain Altinoglu, Daniele Gatti, Daniel Harding, François-Xavier Roth et Christophe Rousset.

Christoph Prégardien

Considéré comme l’un des meilleurs ténors lyriques actuels, Christoph Prégardien se produit régulièrement avec des orchestres de premier plan : les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, le Concertgebouworkest d’Amsterdam, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Son expérience dans les rôles d’Évangéliste ainsi que sa relation étroite avec des chefs tels que Nagano, Chailly, Herreweghe, Harnoncourt, Luisi et Gardiner, ont constitué la base de sa passion pour la direction des œuvres de Bach.

Grand interprète de Haendel ou de Gluck, Bejun Mehta est également un ardent défenseur de la musique contemporaine : il a brillé dans le rôle de Macha dans Trois sœurs de Peter Eötvös, ou encore dans l’opéra Stilles Meer de Toshio Hosokawa. Le compositeur britannique Georges Benjamin écrit pour lui le rôle principal de son opéra Written on the skin, créé en 2012 au Festival d’Aix-en-Provence.

Bejun Mehta
Bejun Mehta © Tous droits réservés

Bejun Mehta chante sur les plus grandes scènes : au Covent Garden, à l’Opéra national Paris, au Metroplitan Opéra, au Berliner Staatsoper, entre autres.

José Van Dam

Le baryton basse José Van Dam compte parmi les plus grands interprètes du monde vocal. Depuis ses débuts à Paris, il est l’invité régulier des maisons d’opéra et des festivals les plus prestigieux (Paris, Covent Garden, La Scala, le Staatsoper de Vienne…) Il a interprété Falstaff, Simon Boccanegra, Philippe II (Don Carlos), Don Giovanni, Boris Godounov, Amfortas (Parsifal), Der Fliegende Holländer, Wozzeck et bien d’autres rôles. La création du rôle-titre dans le Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, a été applaudie chaleureusement tant à Paris qu’à Salzbourg.

Des figures de renom du monde de l’opéra

L’arrivée du chant au concours Reine Elisabeth est liée aux productions lyriques de haut vol du Théâtre de La monnaie dans les années 80, lancées par Gérard Mortier. Preuve que le chant n’est pas qu’une histoire de chanteurs : d’autres métiers représentés par de grandes personnalités portent le monde de l’opéra.

Peter de Caluwe

Peter de Caluwe a étudié la littérature et l’histoire du théâtre aux Universités de Gand, Bruxelles et Anvers. En 1986, Gerard Mortier l’invite au Théâtre Royal de la Monnaie, où il travaille comme dramaturge. Depuis 2007, il est directeur général et artistique du Théâtre Royal de la Monnaie. Un troisième mandat à ce poste prolonge son séjour au sein de la maison jusqu’en 2025. En octobre 2011, sous la direction de Peter de Caluwe, la Monnaie est nommée Maison d’Opéra de l’Année par la revue spécialisée allemande Opernwelt.

Serge Dorny présentant la saison 2022-23 du Bavarian State

Serge Dorny a commencé sa carrière en 1983 comme dramaturge à la Monnaie à Bruxelles, sous la direction de Gérard Mortier. En 1987, il devient directeur artistique du Festival de Flandre.

En 1996, il est nommé directeur général et directeur artistique du London Philharmonic Orchestra, orchestre en résidence au South Bank Centre de Londres et assurant la saison lyrique du festival de Glyndebourne.

De 2003 à 2018, Serge Dorny dirigera l’Opéra de Lyon. Il y a invité des chefs d’orchestre exceptionnels tels que William Christie, Lothar Koenigs, Stefano Montanari, Kazushi Ono, Kirill Petrenko, Jérémie Rhorer et Daniele Rustioni, recruté des metteurs en scène de cinéma et de théâtre tels que Christophe Honoré, David Marton et Wajdi Mouawad pour l’opéra, et créé une coopération continue avec des artistes de scène renommés tels que Romeo Castellucci, Robert Lepage, La Fura dels Baus (Àlex Ollé), Laurent Pelly, Olivier Py et Dmitri Tcherniakov. En 2021, il devient l’intendant du Bayerische Staatsoper de Munich.

Helmut Deutsch et Jonas Kaufmann

Helmut Deutsch figure parmi les accompagnateurs de lied les plus réputés du monde. Il a reçu le Prix de Composition de Vienne en 1965 et a été nommé professeur à l’âge de 24 ans. À ses débuts, il a d’abord accompagné la soprano Irmgard Seefried, mais a surtout été le partenaire de Hermann Prey pendant douze années. Par la suite, il a joué dans les salles les plus réputées et a collaboré avec des chanteurs de renom, parmi lesquels Jonas Kaufmann, Diana Damrau, Piotr Beczala, Camilla Nylund, Michael Volle et Mauro Peter. Ces dernières années, il a œuvré au développement des jeunes talents notamment à la Hochschule für Musik und Theater de Munich.

Jonathan Friend a rejoint l’English National Opera en 1974, devenant son archiviste en 1977. En 1981, il est invité par James Levine au Metropolitan Opera à New York, où il assure d’abord la même fonction, puis en devient l’Artistic Administrator deux ans plus tard. Jonathan Friend a été nommé conseiller artistique pour le Metropolitan Opera en 2019, et remplit actuellement la même fonction pour l’Irish National Opera. Jonathan Friend est à présent également conseiller au casting pour le Nationale Opera des Pays-Bas.

Evamaria Wieser a travaillé aux côtés de Gerard Mortier au Festival de Salzbourg, puis à l’Opéra de Paris. À partir de 1992, elle est à la tête du management artistique au Festival de Salzbourg, puis en devient la directrice artistique, sous la direction de Peter Ruzicka, Jürgen Flimm et Markus Hinterhäuser. Elle prend également la direction du Young Singers Project. Evamaria Wieser a été consultante pour le Salzburg Easter Festival et au casting européen du Lyric Opera Chicago.

Première épreuve publique du Concours de chant Reine Elisabeth (2023)
Première épreuve publique du Concours de chant Reine Elisabeth (2023) © Thomas Léonard

L’importance de la création et le soutien aux jeunes talents dessinent le profil de ce jury d’excellence, qui continuera de s’étoffer au fil des épreuves.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous