Ces choix opératiques correspondent aussi à la réalité du chanteur lyrique et de sa carrière : "J’ai choisi un programme verdien car je chante du Verdi à l’Opéra de Munich en ce moment !" disait la basse Inho Jeong. Patrick Leterme explique d’ailleurs que les rôles interprétés par cette voix de basse correspondent aussi à des personnages-types que l’on retrouve à l’opéra : le chevalier, le père, le défenseur ou encore le sage. Il s’agit donc pour les jeunes chanteurs de choisir des rôles qui correspondent à leurs vocalités et également à leurs personnalités scéniques, tout en prenant en compte leurs âges: "Pour l'instant, je suis en mesure de chanter un rôle de grand soprano lyrique comme Liu", nous explique la soprano portugaise de trente ans, Silvia Sequeira, car même si sa voix se prédestine à un répertoire plus dramatique, il lui faudra attendre une dizaine d'année avant d'aborder des rôles de cette ampleur sur scène.
Ce sont donc des programmes savamment pensés, construits en adéquation avec la maturité vocale des candidats, souligne Sarah Defrise à propos du répertoire de la jeune mezzo colorature Juliette May. Une question se pose alors: le jury favorisera-t-il des jeunes voix pleine de promesses, ou des artistes déjà avancés dans leurs parcours?