Nous connaissons le nom des douze finalistes du Concours Reine Elisabeth 2023. Parmi eux, malheureusement, pas de Belges, mais de très belles voix, que nous retrouverons dès ce jeudi 1er juin à Bozar pour la finale. Camille De Rijck passe, pour nous, en revue les finalistes de cette édition consacrée au chant.
C’est le lot de tous les concours, il y a toujours une petite déception et tristesse lorsqu’une candidate ou un candidat que nous avons suivi depuis le début de la compétition n’est pas sélectionné, des candidats dont on était pourtant sûr qu’ils allaient passer et qui, finalement, ne sont pas sélectionnés.
"J’aimerais rendre hommage à nos Belges, Linsey Coppens et Margaux de Valensart, qui appartenaient à un groupe de chanteurs dont on se disait qu’ils pouvaient très bien passer en finale, tant elles avaient mérité", nous explique Camille De Rijck, tout en précisant que la liste des finalistes est extrêmement "logique".
Quels sont les douze finalistes ?
La mezzo-soprano australienne Fleuranne Brockway, a donné un programme d’une belle intensité et aussi d’une belle sobriété, elle fait partie de ces chanteuses qui ont plutôt misé sur l’intimité. Elle a notamment chanté une mélodie de Respighi particulièrement belle.
Daniel Gwon, le baryton coréen a la très belle voix, avait chanté la mort du marquis de Posa, extrait du Don Carlo de Verdi.
Floriane Hasler, la mezzo-soprano française, avait, quant à elle, tapé dans l’œil de tout le monde, qui se retrouve donc assez logiquement parmi les finalistes.
La basse coréenne Inho Jeong avait ouvert la demi-finale et nous avait véritablement séduit avec une voix aux dimensions totalement sensationnelles.
Taehan Kim, baryton coréen, est le benjamin de la compétition, du haut de ses 22 ans. Lorsque nous l’avons entendu hier, nous étions sûrs qu’il serait sélectionné pour la finale et sera, probablement, dans les premiers. C’est un très grand jeune homme qui a une sorte de radiance intérieure, de sagesse intérieure, d’autorité. Il a vraiment plu à tout le monde, il a impressionné Martine Dumont-Mergeay, Gaëlle Moury et Nicolas Blanmont.