Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth 2022 : Les inscriptions pour la deuxième édition du Concours de Violoncelle sont ouvertes

Les 12 finalistes de la première édition du Concours de Violoncelle, 2017.

© CMIREB/IMKEB – Bruno Vessiez

Par Ségolène Misselyn

En 2022, le Concours Reine Elisabeth sera dédié pour la deuxième fois au violoncelle. De jeunes violoncellistes de toutes les nationalités se présenteront à Bruxelles du 9 mai au 4 juin 2022. Les candidats peuvent dès à présent s’inscrire et ce jusqu’au mercredi 8 décembre 2021.

Les violoncellistes âgés de 18 à 31 ans peuvent désormais s’inscrire à la deuxième édition du Concours de Violoncelle. Les inscriptions se font entièrement en ligne sur le site internet du Concours Reine Elisabeth et sont ouvertes jusqu’au mercredi 8 décembre . Une présélection vidéo, qui aura lieu fin janvier, sélectionnera les candidats qui pourront participer à la première épreuve publique du 9 au 14 mai au Studio 4 de Flagey.

Les tickets seront en vente à partir de février 2022.

Comment réserver ? Plus d’informations sur le site du Concours Reine Elisabeth

Le calendrier des épreuves

Du lundi 9 mai au samedi 14 mai 2022 aura lieu la première épreuve de violoncelle à Flagey. Tous les candidats qui auront réussi l’épreuve de présélection basée sur des enregistrements vidéo pourront se présenter à la première épreuve publique.

Du lundi 16 mai au samedi 21 mai aura lieu la demi-finale violoncelle. Chaque demi-finaliste donnera un récital, avec entre autres une œuvre imposée écrite spécialement pour la demi-finale de ce concours. Il jouera également un concerto de Haydn avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian.
 
Enfin, du lundi 30 mai au samedi 4 juin aura lieu la finale violoncelle au
Palais des Beaux-Arts. Chaque finaliste jouera l’œuvre imposée, écrite spécialement pour la finale de ce concours de violoncelle, et un concerto avec le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève.

Retour sur la première édition du Concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle

Le 3 juin 2017, le jeune violoncelliste français, Victor Julien-Laferrière était proclamé 1er lauréat de la première édition du Concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle. Il avait d’abord interprété l’œuvre imposée, "Sublimation" de Toshio Hosokawa. Ensuite, il avait choisi le Concerto n°1 en mi-bémol majeur op.107 de Dmitry Shostakovich (Allegretto/Moderato/Cadenza/Allegro con moto). Il était accompagné par le Brussels Philharmonic placé sous la direction de Stéphane Denève.

A noter aussi que le jeune musicien a été élu soliste de l’année aux Victoires de la Musique classique en 2018.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous