Belgique

Conclave budgétaire: où trouver les deux milliards supplémentaires ?

Conclave budgétaire: où trouver les deux milliards supplémentaires ?

© Tous droits réservés

03 mars 2012 à 18:35Temps de lecture1 min
Par Adrien de Callataÿ
Fin 2011, le gouvernement fédéral présente un budget qui respecte les critères de déficit fixés par l'Europe. Montant des économies: 11,3 milliards d'euros. Entre temps les perspectives de croissance sont revues à la baisse.

Le gouvernement table désormais sur une légère récession de 0,1%. Les 11,3 milliards d'euros ne suffisent donc plus pour rester dans les rails européens. De nouvelles économies sont nécessaires: elles sont estimées à un milliard et demi. Une somme à laquelle le gouvernement souhaite ajouter 500 millions de tampon, en cas de coup dur.

Comment trouver ces deux milliards? C'est toute la question. Révision de l'index, hausses ciblées de la TVA, amnistie fiscale, gel des recrutement dans la fonction publique... les scénarios ne manquent pas, tant en matière de réduction des dépenses qu'en matière d'augmentation des recettes.

Le gouvernement doit faire des choix politiques

Dernier ballon d'essai en date, il vient du CD&V: reporter le remboursement des impôts. Le gouvernement devra trancher dans les jours à venir et faire des choix politiques. Autre hypothèse: celle de la rappe à fromage, chère au socialiste flamand Johan Vande Lanotte.

Trouver de l'argent un peu partout, racler les fonds de tiroirs grâce à une batterie de petites mesures. Et puis le fédéral pourrait aussi passer une partie de l'ardoise aux communautés et aux régions. Notamment en transférant des compétences qui leur reviennent, sans en transférer le financement.  

Baptiste Hupin

Suivez ce week-end très politique sur notre compte politique @TwitPolitique