Regions Hainaut

Concerts, atelier cuisine, fabrication de bière… Cette année, la Maison Folie de Mons sera ce que vous en ferez

Les jam sessions de la Maison Folie ont connu un succès croissant en 2022.

© P.W. – RTBF

À Mons, la Maison Folie est en pleine reconversion. C’était une école. Depuis 2004, c’est un lieu culturel et citoyen. Et depuis deux ans, c’est un laboratoire d’idées et d’actions. Des Montois y font de la bière, d’autres de la musique. Des groupes se créent pour faire vivre le quartier, et dès ce 9 janvier, ils ont même droit à davantage d’espace.

"On va ouvrir l’Espace des possibles. Il y aura une salle zen, un espace donnerie, une scène… On pourra y faire des expos, des ateliers et tout ce que vous inventerez". Pour Charlotte Jacquet, coordinatrice de ce projet citoyen mené par Mons Arts de la scène, toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues.

Écoutez le reportage audio réalisé lors d’une jam sessions à la Maison Folie, à Mons :

Reportage audio à la jam session de la Maison Folie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au commencement, une jatte de café

Le pari de faire confiance aux citoyens pour investir ce lieu semble bien parti. Durant la première année de "jachère", 286 personnes ont exprimé leurs envies autour d’une jatte de folie et six groupes de travail se sont constitués. "Par exemple, certains habitants souhaitaient un lieu de rencontre, un lieu festif et une scène pour les musiciens de la région. Le groupe musique a donc organisé une jam session et vu le public présent – une centaine de personnes lors de notre venue en novembre -, on ne s’est pas trompés", se réjouit Ingrid Bezikofer.

Un lieu plein de charme.
Une scène ouverte où l’on se bouscule pour se produire. Ici, Charles.
"Fruits de la passion" ou "Saison Folie" : faite votre choix.

Pour rejoindre le groupe "bien-être", "fais-le toi-même", "comité de fête" entre autres ou pour créer une nouvelle activité, rendez-vous sur place au 8 rue des Arbalestriers à Mons ou sur le site www.maisonfolie.be.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous