Evénements Classic 21

Concert de folie au Graspop ce dimanche pour Helmut Lotti, et une journée bien classic rock

© Tous droits réservés

Par Classic 21 via

Nous voici déjà au quatrième et dernier jour de cette édition 2023 du Graspop Metal Meeting. Une journée qui commence sous un ciel mitigé alors que sur scène, nous faisons connaissance avec le nouveau supergroupe Elegant Weapons. Eux sont loin d’être des débutants puisqu’on y trouve le guitariste Richie Faulkner de Judas Priest, le chanteur Ronnie Romero (Lords of Black, Rainbow, The Ferrymen, Michael Schenker Group, et Sunstorm), le batteur Christopher Williams d’Accept, et le bassiste Dave Rimmer d’Uriah Heep. La formation a démarré en octobre dernier avec un premier album qu’ils ont présenté sur scène, un projet convaincant et début très abouti.

Nous filons ensuite rapidement en backstage pour y croiser celui qui a suscité étonnement et surprise dans cette affiche : Helmut Lotti ! On le sait fan de metal et il pousse le concept un peu plus loin avec un show intitulé "Hellmut Lotti goes metal", qui l’emmènera aussi en salle plus tard cette année, le 27 octobre au Capitole à Gand, un ancien cinéma dans lequel il a vu son premier film à l’âge de 7 ans.

Le chanteur lyrique nous confiait être très nerveux à l’approche de ce concert. Lui qui a un agenda ultra chargé n’a pas eu le temps d’apprendre les paroles de tous les titres hard rock des années 70/80 qu’il chantera sur la scène du Graspop et avouait "que la plupart des gens dans le public connaissent sans doute mieux les chansons que lui".

Tout ceci est né grâce à son frère, metalleux dans l’âme et qui, en discutant avec le batteur d’Ostrogoth, a eu l’idée de ce projet metal. Il apprécie chez les amateurs de metal les goûts éclectiques dont ils font preuve, leur ouverture d’esprit, leur culture musicale et que ce ne soient pas des gens superficiels.

Lui qui a commencé sa carrière suite à une imitation d’Elvis Presley dans une compétition télévisée jouera, comme il est de tradition, un titre du King sur scène aujourd’hui aussi, mais en mode metal…

Il a aussi relevé certains parallèles entre la musique classique et le hard rock, comme cet exemple qu’il citait dans "Hallowed be thy Name" d’Iron Maiden où le solo de guitare est selon lui, de la "pure musique classique".

Helmut Lotti nous donne son ressenti sur la communauté metal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est ensuite Skid Row qu’on retrouvait sur la mainstage, pour un set hyper dynamique, notamment grâce au chanteur Erik Grönwall, qui donne une nouvelle jeunesse au groupe, composé encore de trois membres originaux et d’un nouveau batteur.

Ils ont interprété tous les plus grands tubes de l’époque "Sebastian Bach", le chanteur le plus emblématique de la formation, avec bon nombre de titres des albums Slave To The Grind et Skid Row. En bref, le groupe a offert au public exactement ce qu’il attendait, en défendant tout de même le dernier album The Gang’s All Here avec la plage titulaire à la fin du concert.

En passant d’une scène à l’autre, nous avons pu profiter des concerts des Belges de Carnation, que nous avions rencontré au Durbuy Rock, de Three Days Grace, de Katatonia, de Lionheart et des Suédois d’Avatar.

Après avoir passé un moment en compagnie d’Udo Dirkschneider, ancien chanteur d’Accept (qui n’a pas manqué à la tradition de chanter "Ball to The Wall", pour le plus grand plaisir des fans), et avoir fait une étape auprès des Finlandais d’Insomnium, nous sommes partis nous installer pour ce moment attendu avec Helmut Lotti. très rapidement, il est apparu qu’il aurait pu jouer sur la Main Stage vu la foule compacte qui se pressait pour voir cet ovni de l’affiche.

Il apparaît en veste queue-de-pie sur scène, sur "Holy Diver" de Dio, et il est clair que c’est l’ambiance la plus dingue qu’on ait vu ici depuis jeudi. Au fil des premiers morceaux, il tombe la veste et laisse apparaître un t-shirt d’à propos et un pantalon et un bracelet de cuir.

Les gens sont alors devenus fous, scandant son nom et chantant à l’unisson avec lui… ce qui a dû le changer de son public habituel ! Aucun doute qu’il a dû être agréablement surpris de l’accueil de la famille metal !

Il nous a ensuite proposé des classiques d’Alice Cooper, Uriah Heep, AC/DC, Whitesnake, Scorpions, et un "Paradise City" de Guns N' Roses qui aurait pu faire trembler Axl Rose lui-même !

Il a bien sûr interprété "Run to The Hills" d’Iron Maiden, ce titre par lequel toute cette "histoire metal" a commencé, et il a poussé le plaisir jusqu’à composer un morceau, "Darkness", sorte de compilation de tous les gimmicks metal efficaces. Très belle idée : les paroles de son morceau sont projetés sur scène, nous avons donc assisté au premier karaoké metal par plusieurs milliers de personnes !

Ce concert, aussi surréaliste soit-il, a été incroyable, sa voix était fabuleuse, son band aussi et nous le retrouverons sans nul doute à l’affiche de grands festivals, où ses talents de chanteur n’ont rien à envier à d’autres grands noms.

Loading...
Loading...

Avant d’attaquer la soirée, c’est Generation Sex qui s’installe sur la Main Stage. Derrière ce nom, se cache en réalité un tribute à Generation X et aux Sex Pistols. On y trouve l’ancien bassiste de Generation X, Tony James, et Billy Idol au chant. Du côté des Pistols, le batteur Paul Cook et le guitariste Steve Jones ont tous deux composé et joué sur l’album mythique Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols. De quoi nous préparer à la suite de cette soirée !

Les grands noms s’enchaînent en cette fin de journée avec ensuite Hollywood Vampires, groupe derrière lequel se cachent notamment Alice Cooper, Johnny Depp et Joe Perry d’Aerosmith.

Entre des reprises des Who, de Killing Joke, Aerosmith ou encore David Bowie, le groupe a proposé ses propres compositions, avec un Johnny Depp qui a fait l’unanimité dans le public quand il a repris "Heroes" de Bowie, qu’il avait déjà interprété sur la plaine de Dessel en 2018.

Pilier du folk metal, la foule était nombreuse à attendre le groupe Suisse Eluveitie. Le nouveau line-up fonctionne toujours aussi bien. On regrettera juste l'absence de quelques musiques de leur répertoire plus ancien en faveur des derniers albums, hormis leurs plus gros titres tels qu'"Inis Mona" ou "Thousandfold".

© Tous droits réservés

Après le concert d' Hollywood Vampires, c'est Vince Neil et le band Mötley Crüe qui ont fait escale chez nous dans le cadre de leur gigantesque tournée. Retrouvez ici le détail de ce concert.

Nous avons par ailleurs reçu le guitariste Phil Collen de Def Leppard, qui nous a parlé de l'ambiance durant la fameuse tournée avec Mötley Crüe :

Phil Collen de Def Leppard parle de l'ambiance avec Mötley Crüe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

S’ils partagent l’affiche de cette tournée des stades, les concerts de Mötley Crüe et de Def Leppard ont peu en commun. Après la démesure, la finesse, avec le groupe qui est au top de ses capacités.
 
Ça joue simplement, efficacement, à l’authentique, avec élégance. Le plaisir dans les setlists de Def Leppard, c’est de retrouver tellement de titres que l’on connaît. Pas de " guilty " pleasure ici, rien que du plaisir, avec au chant, Joe Elliott qui, lui, n’a besoin d’aucun effet pour toucher le public…
 

Les organisateurs ont communiqué sur cette dernière édition : 

"Pendant 4 jours, 220.000 visiteurs se sont retrouvés sur le site du festival à Dessel. Une fois de plus, le festival a proposé une programmation variée, composée à la fois de stars internationales et de groupes locaux incontournables. Plus de 150 artistes ont offert des shows incroyables et des performances de folie [...]. Le public s'est régalé. L'atmosphère était explosive !"

"Le festival s'est clôturé par un grand feu d'artifice et a dévoilé par la même occasion les dates de la 27e édition qui aura toujours lieu à Dessel, du 20 au 23 juin 2024. La vente des tickets et les premiers noms suivront cet automne."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous