RTBFPasser au contenu

Comprendre le processus créatif de Rodin à travers une exposition

Le Penseur en terre, retouche à la mine de plomb, juillet 1882, épreuve sur papier albuminée

L'exhibition présentera un ensemble de 140 plâtres et terres cuites, pour certains inédits. Sortis des réserves à l'occasion de l'exposition, ces éléments permettront de comprendre le cheminement artistique du sculpteur, et la construction de son œuvre.

Parmi les pièces célèbres mises en lumières, la célèbre "Porte de l'Enfer", censée représenter la Divine Comédie de Dante, mais aussi les monuments dédiés aux bourgeois de Calais, à Victor Hugo, à Balzac ou au peintre Whistler.

Des séries d'études et d'esquisses de terre, des maquettes, des épreuves de plâtre moulées expliqueront pas à pas les différentes étapes de la création. Des pièces qui seront complétées par des photographies capturées dans l'atelier du maître. Certaines d'entre elles ont été prises et retouchées par ses soins, comme pour affirmer encore plus son idée.

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne. Parmi ses élèves les plus connus, la sculptrice Camille Claudel, qui participa à la réalisation du monument "Les Bourgeois de Calais".

 

("Rodin, le laboratoire de la création", du 13 novembre 2014 au 27 septembre 2015, au Musée Rodin)

 

AFP Relax News

L'actualité culturelle vue par Yakana

Comprendre le processus créatif de Rodin
Comprendre le processus créatif de Rodin RTBF - Yakana - 2014

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous