La santé des cheveux dépend de processus complexes. Comme toutes les cellules de notre corps, le cheveu est vivant et suit un cycle de croissance naturel, le cycle pilaire, divisé en trois phases:
La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C'est la partie la plus longue du cycle pilaire puisqu'elle dure de deux à six ans. La très grande majorité des cheveux présents sur notre tête est donc en phase anagène.
La phase catagène est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d'évoluer. Elle dure environ trois semaines.
La phase télogène, enfin, va aboutir après plus ou moins trois mois à la mort et à l'expulsion du cheveu pour laisser place à un nouveau cheveu en phase anagène.
Le cycle pilaire occasionne donc une perte de cheveux permanente et plus ou moins importante en fonction des changements de saison, dont il n'y a pas lieu de s'inquiéter tant que la quantité des cheveux en phase télogène reste restreinte (cinquante à cent cheveux par jour). Le nombre de cycles pilaires est quant à lui limité : nos cheveux ne connaîtront que vingt-cinq à trente cycles durant entre deux et cinq ans, nous assurant théoriquement assez de cycles pour garder une belle chevelure tout au long de notre vie.
Malheureusement, pour des raisons diverses, la durée de ces cycles peut considérablement diminuer. Les cheveux commencent alors par devenir de plus en plus fins, puis à tomber. Ces dernières années, la chute diffuse des cheveux est en très forte augmentation et toucherait entre 20 et 40% des femmes. Elle est caractérisée par des cheveux fins et clairsemés sur l'ensemble du cuir chevelu, souvent due à des facteurs externes tels que le stress, la fatigue, une carence alimentaire ou un déséquilibre hormonal.