Vivre Ici

Compost Days : des particuliers vous font découvrir les joies du compost chez soi

Compost Days : des particuliers vous font découvrir les joies du compost chez soi.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marion Jaumotte via

Du 4 au 10 juin, les Bruxellois vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les atouts du compost en ville.

Depuis le 15 mai, il est désormais obligé de trier ses déchets alimentaires en région bruxelloise. Si le sac organe est une option, recycler ses déchets en compost en est une autre, adoptée par de nombreux Bruxellois depuis des années déjà.

Avant de vous lancer dans l’aventure du compost, vous vous demandez peut-être pourquoi, comment et que composter ? Vous trouverez réponses à toutes vos questions sur les différentes techniques de compostage domestique en vous rendant aux "Compost Days" du 4 au 10 juin. "L’objectif de la semaine est de favoriser les initiatives de compostage décentralisé à Bruxelles et mettre en avant la facilité du geste : composter est vraiment à la portée de tous." nous explique Bernard Crepin, chargé de mission chez WORMS asbl.

© Pierre Lambert

Parmi les Bruxellois qui ouvriront leurs portes, du côté de Saint-Gilles, il y a Jean-François Gheysen, composteur depuis 25 ans. "J’ai commencé par un compost d’intérieur. Maintenant j’en ai un dans le jardin. Je participe aux "Compost Days" pour décomplexer les gens qui pensent que le compost c’est sale, que ça pue et qu’il y a des vers partout. Ce n’est absolument pas vrai." nous explique Jean-François. "Je trouve idiot d’avoir des ressources que l’on jette à la poubelle. Il y a une satisfaction personnelle assez grande de diminuer la charge de déchets sur le système."

Pas besoin d’avoir un grand jardin pour faire son compost maison nous rassure Jean-François, le bac ne prend pas trop de place et se fait même discret parmi ses jolies plantes et plans de légumes en devenir. "De plus ça me fait de l’engrais naturel extrêmement riche que je réutilise dans mon potager. En plus de mes propres déchets, je récupère + /- 100 kg de déchets de fruits d’un bar local."

Pour visiter un compost près de chez vous, rien de plus simple : jetez un coup d’œil sur la carte.

Retrouvez le programme complet des "Compost Days" ici.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous