RTBFPasser au contenu

Littérature

Complot 2 : La fin des Templiers

Complot 2 : La fin des Templiers
26 août 2014 à 06:091 min
Par Denis MARC

13 octobre 1307, Philippe le Bel qui a ordonné l'arrestation des Templiers partout en France s'apprête à annihiler l'ordre militaro-religieux fondé près de 2 siècles plus tôt en accusant ses membres d'hérésie. Un complot bien connu destiné - surtout - à mettre la main sur la fortune du temple. Mais le vrai complot n'est pas celui-là : c'est celui qui permit au Temple de prospérer en secret en amassant de grandes quantités d'un or à la provenance inconnue. On suit donc la quête de Thibault de Blancheroche, à la recherche du Graal et qui fera une découverte incroyable apportant la richesse à son ordre.

 

Changement d'époque complet entre cet album et le précédent de la série Complot. Changement de scénariste et de dessinateur aussi comme annoncé dès le début. Seule la couverture est de la même patte : celle d'Alexis Sentenac.

 

Au scénario, Alcante (Re-Mind, XIII Mystery) livre une histoire prenante et - après tout - plausible quant à l'origine de la fortune de ces moines-guerriers qui partirent délivrer le tombeau du Christ. Après une introduction relatant l'arrestation des Templiers, il nous embarque par un flash-back dans la quête du jeune Thibault dont on suivra les péripéties sur près d'un demi-siècle et qui le mèneront loin de Jérusalem.

Le petit rebondissement final fera certainement grincer les dents des archéologues, mais soit : il est tellement inattendu qu'il serait dommage de se priver de ce petit plaisir.

 

Le dessin est de Brice Cossu, réaliste et plein de détails dans les décors et les personnages. On passe des décors de Paris à ceux du Moyen-Orient avec un égal plaisir. Tout ça est rythmé, joliment coloré par Yoann Guillo et bénéficie d'une mise en page nerveuse.

 

En bref : un chouette album qui parvient à renouveler avec brio un thème pourtant souvent abordé.

 

Complot – La fin des Templiers par Cossu et Alcante chez Delcourt

 

Denis MARC

Complot 2 : La fin des Templiers
Complot 2 : La fin des Templiers Dalcourt / Cossu & Alcante

Articles recommandés pour vous