Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari sont revenus sur la victoire du Sporting d’Anderlecht sur la pelouse d’Ostende lors de cette 24e journée de Pro League. Une victoire laborieuse qui a fait réagir l’équipe. Où est la griffe de Brian Riemer ? 

"C’était important pour Anderlecht de prendre les trois points contre la lanterne rouge" estime notre consultant, Nordin Jbari. "Ce qui m’embête un peu, c’est que le staff est content, comme s’ils avaient gagné la Champions League. Et ça, ce n’est peut-être pas bon pour la suite. C’est-à-dire qu’à un moment donné, quand on veut travailler, il faut connaître exactement la réalité de la situation pour avancer."

Un constat partagé par Pascal Scimè : "Ce qui me chiffonne, c’est que je ne vois pas d’améliorations dans le jeu. Je ne vois pas la griffe Brian Riemer. Je suis sûr que cet entraineur a d’énormes qualités. Si on est allé le chercher, c’est qu’il doit avoir l’étoffe pour entraîner Anderlecht. Ici maintenant, pour moi sa griffe c’est le zéro derrière. C’est l’organisation défensive, mais ça on l’avait déjà avant. Donc c’est important pour l’auto-estime de l’équipe, de gagner ce genre de match contre Ostende qui, à domicile, est une équipe qui est mal en point mais qui pouvait surfer sur une espèce d’enthousiasme. Mais c’est trop faible encore, c’est inconstant, voire par moment inconsistant dans le jeu. Mais on va se contenter des trois points parce que Brian Riemer, il adore la méthode Coué. Pour lui tout va très bien, il n’a pas perdu. Ok, mais jusqu’à un certain point."

Et Stassin dans tout ça ?

C’est indéniable, Anderlecht avait besoin de se renforcer durant le mercato hivernal. Les arrivées n’ont finalement pas été nombreuses, Islam Slimani étant le deuxième renfort hivernal à quelques minutes de la clôture du marché des transferts. Un transfert fait dans la précipitation, une manière de faire que déplore Pascal Scimè : "Quand tu déclares aux médias que ton club sera actif sur le mercato, ça veut dire que tu as déjà ton plan A, ton plan B, ton plan C et ton plan D, et que, dans le pire des cas, tu as déjà un préaccord avec deux voire trois joueurs" explique Pascal Scimè. "Or là, qu’est-ce qu’on fait ? On nous a vendu de la poudre aux yeux. Les supporters d’Anderlecht, ils ont eu de la poudre de perlimpinpin." 

Il ajoute : "On peut être indulgent avec Fredberg sur ce mercato-ci parce que ça ne fait que deux mois qu’il est au club, mais sur le prochain mercato d’été il aura eu huit mois pour le préparer, il ne pourra pas se tromper. Donc aujourd’hui, Anderlecht doit déjà avoir ciblé les joueurs de demain. On dit que le club a des problèmes financiers, mais Slimani, il faut le payer. Il a 35 ans, il a marqué un but cette saison, alors ça a été un immense buteur. Ça a été. Est-ce qu’Anderlecht aujourd’hui avait besoin d’un Slimani ? […] Lucas Stassin, pur produit mauve made in Neerpede, meilleur buteur de deuxième division avec les U23 ne joue pas et va peut-être même ne plus s’entraîner avec le noyau A parce qu’il n’a pas les bonnes data. Brian Riemer lui a dit : 'Tu ne cours pas suffisamment, et pas suffisamment à haute intensité.' […] Ok Stassin n’est pas Raman, Vanzeir ou Cuypers. Au niveau des courses et du travail. Mais Stassin est un finisseur. Tu n’en as pas dans ton noyau. Alors on n’a pas encore de données chiffrées pour les 20 minutes de Slimani. Mais dans quelques semaines, on pourra comparer les stats, les kilomètres parcourus et les courses à haute intensité de Stassin et de Slimani. Et vous pensez que Slimani va avoir des meilleures data que Stassin ?"

Ecoutez, REECOUTEZ "Complètement Foot". Partout, TOUT LE TEMPS. Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous