Ce dimanche dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont sont revenus sur le partage arraché par l’Union Saint-Gilloise à l’Antwerp (1-1), alors que les Bruxellois étaient réduits à 10. Un résultat qui maintient le suspense entier pour la course au titre. Une lutte à laquelle participe également Genk. Les Limbourgeois se sont imposés sur la pelouse du Club de Bruges (1-3) en clôture de cette 5e journée des Champions playoffs.
Un résultat inespéré pour l’Union
Pour notre consultant Clément Tainmont, le partage obtenu par l’Union Saint-Gilloise était inespéré. "L’Union a dû faire face aux absences non négligeables de Teddy Teuma et de Victor Boniface, qui sont très importants dans le système de Karel Geraerts. Quand tu n’as pas Teuma, tu perds la création. En face, elle était présente. Il y avait un joueur comme Calvin Stengs, à qui j’aurais donné le prix d’homme du match. Et puis, il y avait Vincent Janssen. Ce sont deux profils que l’Union n’avait pas avec l’absence de Teuma et Boniface."
Notre consultant Pascal Scimè évoque aussi l’importance de Victor Boniface. "Quand il est monté au jeu, on sentait qu’il avait du mal à accélérer. Mais dans les duels, il était là et il a gardé des ballons. Même à 70%, il est au-dessus. Il est essentiel. Surtout dans ce type de match parce que c’est ton meilleur joueur." Il enchaîne en soulignant le côté haletant de ce match "sous haute tension. On est resté tendu de la première à la dernière minute. L’enjeu a sans doute inhibé les Saint-Gillois qui sont passés complètement à côté de leur première période. Quand j’ai vu le premier quart d’heure, je me suis dit que ça allait être très compliqué. Et même en 2e mi-temps à 1-0, je ne voyais pas l’Union revenir. À 10 contre 11, encore moins. Je pense aussi qu’il y a clairement eu une part de chance. Sur le tir de Cameron Puertas, le ballon ne pouvait rentrer que comme ça, avec une déviation. Mais peut-être que la chance qui les a boudé la saison dernière, ils vont l’avoir cette saison."
Un coup de massue pour l’Antwerp ?
En cas de victoire cette après-midi, l’Antwerp était assuré du titre de champion de Belgique. Il n’en est finalement rien. Pour Clément Tainmont, ce partage fait mal aux Anversois. "Je pense qu’il y a énormément de déception dans le collectif anversois. Ils auraient voulu finir le boulot et gagner le titre à domicile, surtout quand on a vu tout l’engouement ici à Anvers. Ce n’est pas le cas et je pense qu’ils ont pris un gros coup. Mais quand j’entends Jean Butez dire qu’il ne faut pas perdre espoir, il ne faut pas oublier non plus qu’ils ont la main. S’ils gagnent la prochaine rencontre, ils sont champions. Tenir un discours comme ça, c’est comme s’ils avaient perdu quelque chose."
Pascal Scimè partage cet avis et considère que "la bête anversoise est blessée, mais qu’elle a toujours les choses en main. Je pense que pour le match contre Genk, Mark van Bommel va axer sa communication de manière très simple en rappelant que s’ils gagnent, ils sont champions et qu’ils ont gagné les trois derniers matchs face aux Limbourgeois." Il poursuit en expliquant avoir été surpris du non-match des Anversois lors de ce match. "Ils auraient dû tuer le match en première mi-temps. Je me demande aussi quel discours van Bommel a eu à la mi-temps. Je ne m’attendais pas à ce type de scénario de la part de son équipe. On a beaucoup loué son coaching et sa personnalité. Il a aussi apporté beaucoup de sérénité à cette équipe anversoise. Je n’ose donc pas imaginer que son équipe n’a pas été bien préparée mentalement toute cette semaine."
Pascal Scimè conclut, "il faut louer les qualités mentales des Unionistes. Ils ne se sont jamais énervés sur le fait que ça ne fonctionnait pas. Ils sont restés concentrés. Au niveau de la maturité, j’ai vu une équipe unioniste plus mature que l’Antwerp. Aujourd’hui, ce qui est exceptionnel, c’est qu’il reste un match et qu’on a trois équipes à un point qui peuvent être championnes."