Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont sont revenus sur la victoire du Standard, 3-1 face à Eupen. Proche de la 4e place, le club doit-il se baser là-dessus pour le mercato d’hiver ?

Le Standard dans le top 4 ?

"Il ne faut pas qu’ils se focalisent sur la 4e place. Ils doivent prendre un maximum de points et emmagasiner des victoires. Je ne veux pas que ce match face à Eupen soit une parenthèse", entame Pascal Scimè.
Il ajoute, "je veux voir de la progression dans les prochains matches. La 4e ou la 5e place c’est bien mais je ne pense pas qu’on en soit là pour le moment. Ronny Deila doit convaincre ses joueurs qu’ils sont sur le bon chemin."

Clément Tainmont abonde dans le même sens. "Cet effectif doit prendre les matches les uns après les autres et se concentrer uniquement sur le prochain. Il ne doit pas perdre d’énergie à se concentrer sur le classement." Il poursuit, "ils ne doivent pas se poser de questions, ils doivent réitérer les bonnes performances car ils ne pourront pas s’appuyer à chaque fois sur leur public. Ils ne joueront pas toujours à Sclessin."
Il finit, "ce n’est pas encore très solide, ça manque de fondations beaucoup plus dures. Quant au niveau comptable tu es proche du top 4, c’est que tu es dans le bon."

Loading...

Le Standard doit-il transférer dans les dernières heures du mercato ?

Notre consultant, Clément Tainmont se questionnait concernant l’attaque des Rouches, "Perica ne me convainc pas. Je trouve que ce n’est pas suffisant pour un club comme le Standard. Ils doivent vraiment avoir un tueur devant qui empile les buts. Et ce n’est pas le cas." Il continue, "vendredi la solution à deux a bien marché. Ohio est très dynamique, il est constamment en mouvement et permet ces dynamismes-là dans le collectif du Standard. Et je ne pense pas que le Standard soit capable d’aligner des millions pour recruter un attaquant."

Il explique qu’il faut s’attaquer au milieu de terrain. "Avec le départ de Raskin – s’il est acté – il faut trouver quelqu’un au milieu de terrain. Un joueur en sentinelle, qui soit capable de consolider ces bases-là. Je parlais des fondations qui doivent être beaucoup plus dures, c’est ce genre de joueur qui doit stabiliser l’équipe et tranquilliser défensivement et offensivement."
Enfin, en défense, "je pense qu’il y a ce qu’il faut. Je tiens d’ailleurs aussi à souligner Noë Dussenne. Ca fait deux semaines qu’on l’envoie en Russie, qu’on l’a sorti du groupe, il revient et il fait un match très consistant. On sent que c’est quelqu’un qui met de l’équilibre et j’ai le sentiment que Deila compte énormément sur ce joueur. Je ne suis pas certain qu’il parte à moins d’une véritable offre de dernière minute. S’il devait partir, il faudrait aller recruter quelqu’un du même tempérament" termine-t-il.

Du côté de Pascal Scimè, on s’interroge : "Est-ce qu’il faut dépenser de l’argent aujourd’hui sur un ou deux joueurs juste pour spéculer sur cette éventuelle 4e place ? Ce ne serait pas une bonne décision en tant que manager, surtout lorsqu’on connait l’état des finances du Standard."
Il complète, "après vous ne pouvez pas non plus vous passer sportivement d’Amallah et de Raskin sans au minimum compenser. Alors je ne dis pas qu’il faut aller chercher deux profils similaires, parce qu’en janvier ils sont introuvables ou il va falloir les payer. Mais je ferais quand même quelque chose au milieu de terrain. Il faudrait quelqu’un de costaud aux côtés d’Alzate, qui sache accélérer et donner un ballon de manière verticale."
Enfin, il conclut avec la défense, "je ferais quelque chose surtout s’il veut continuer avec ce système à trois centraux, indépendamment de ce qui va se passer avec Noë Dussenne. Ngoy va revenir de blessure. À voir un petit peu ... Je ne suis pas persuadé que le Standard va faire quelque chose mais s’il y a une possibilité, ils devraient au moins faire un milieu de terrain."

Loading...

Ecoutez, REECOUTEZ "Complètement Foot". Partout, TOUT LE TEMPS. Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous