Icône représentant un article audio.

Football

Complètement Foot : le Sporting de Charleroi méritait-il mieux ?

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont ont évoqué les différents verdicts de cette dernière journée de phase classique de Jupiler Pro League. Ils sont notamment revenus sur le partage arraché par Charleroi face à Genk (2-2). Un partage qui ne permet pas aux hommes de Felice Mazzu d'accrocher les Europe playoffs, puisque le Cercle s'est imposé à Zulte-Waregem. Il n'aura pas manqué grand chose aux Zèbres qui terminent à la 9e place. Le Sporting de Charleroi méritait-il mieux ? Que peut-il ambitionner la saison prochaine ? 

Pour notre consultant, Clément Tainmont, les Zèbres se sont donnés les moyens d'espérer face à Genk : "Ils auraient pu sortir vainqueurs de cette rencontre, notamment avec cette frappe de Mbenza qui touche la barre à 2-2. Ils auraient surement mérité mieux. Mais on ne peut pas juger uniquement sur ce dernier match. Tout ce que Felice Mazzu a mis en place depuis son arrivée a bien fonctionné mais le retard était peut-être trop grand pour pouvoir figurer dans ce Top 8. Il a remis de l’ordre dans la maison carolo, des idées, cet esprit combattant qui leur a permis de remonter au classement et de croire à ce Top 8." Il poursuit : "On aurait aimé que Charleroi soit dans le Top 8 mais le début de saison était trop peu valorisant pour leur permettre d'y être. Il y a vraiment trop de choses qui ont manqué. Des ajustements ont été faits en janvier avec de attaquants qui leur ont permis de concrétiser les occaisons, un jeu retrouvé mais ils échouent sur le dernier match." 

Pascal Scimè tient à rappeler la situation dans laquelle se trouvait le Sporting de Charleroi quand Felice Mazzu est arrivé. "Il n’y a que lui qui pouvait réussir ce qu’il a fait. Au-delà des aspects techniques et tactiques, il a redonné confiance à un groupe et une estime de lui-même à ce groupe, une fierté de porter le maillot. Il a aussi réussi à emmener le public avec lui, même si ça n’a pas toujours été évident cette saison. Mais il a réussi à 'recompacter' un groupe, ce qui lui a fait défaut à Anderlecht. Au Sporting de Charleroi, on a vu un entraineur épanoui. Et si l'entraineur est épanoui, le groupe est réceptif. On a vu des victoires à l’arrache, et ce n’est pas un hasard. Tu ne peux pas gagner ce genre de match si tu n'as pas un véritable groupe." Il continue : "À côté de cela, il y avait de la qualité dans ce groupe, même si il a peut-être manqué le finisseur. Bayo a fait énormément de bien à cette équipe. Ce que Mazzu a fait avec Badji c’est exceptionnel, c'est un autre joueur. Un mot ou une attention peut faire la différence."

Clément Tainmont, qui a été coaché par Felice Mazzu, souligne cette qualité de l'entraineur carolo : "Il a cette faculté de savoir cerner humainement la personne qu’il a en face de lui. Badji était à l’envers dans son jeu avec Edward Still et il a retrouvé des couleurs avec Mazzu. Cela démontre la qualité de l’entraineur. Je pense aussi à Marcq qui était sur le banc et dont il a fait un leader en défense. Mbenza qui s’est vraiment révélé quand Felice Mazzu l'a replacé à un poste différent. C’est sa vraie force, et c’est ce que tout grand entraîneur doit maitriser. C'est ce qui lui a permis de ressaisir son groupe. Malheureusement ça n’a pas été suffisant au niveau du temps." 

Loading...

Prendre le temps de préparer la saison prochaine

Clément Tainmont se projette déjà dans la saison prochaine : "C'est une question que l'on peut se poser : qui sera dans l’équipe ? Le fait de ne pas avoir cet espoir de jouer l'Europe va forcément avoir des conséquences. Avec des joueurs qui vont certainement partir comme Zorgane. Il faudra aussi voir les arrivées, ne pas reproduire les erreurs qui ont été faites sur certains profils, et puis savoir composer avec un effectif différent. Ce sera aussi intéressant de voir comment Mehdi Bayat va réagir par rapport à l’ensemble de la saison. Ce sera intéressant de voir où cette fin de parcours très positive va les mener et comment ils vont se projeter avec ces idées-là."

À l'issue de la rencontre face à Genk, Mehdi Bayat a déjà évoqué les ambitions de Charleroi pour la saison prochaine : accrocher les playoffs 1 qui se joueront à 6 équipes. Pascal Scimè pense qu'il faut maintenant prendre le temps de digérer cette saison. "Ce n’est pas un échec, l'équipe termine 9e et Mazzu est revenu de très loin. Je vois les choses de manière positive. Ils ont le temps de préparer la saison prochaine, de faire des choix forts au niveau du pour le mercato. Zorgane va sûrement partir, Koffi peut-être aussi. Il faudra trouver les substituts à la hauteur parce que le Top 6 sera peut-être encore plus compliqué à aller chercher la saison prochaine. Il ne faudra pas se tromper, ils ont le temps de travailler." Et de terminer : "Chapeau pour cette deuxième partie de saison de Felice Mazzu." 

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous