Icône représentant un article audio.

Football

Complètement Foot : l’humilité de l’Union va-t-elle lui permettre d’être championne ?

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce dimanche dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga sont revenus sur la victoire de l’Union Saint-Gilloise face à Genk ce dimanche (3-0). Après 3 journées de Playoffs, les Bruxellois sont deuxièmes avec un petit point de retard sur l’Antwerp, peuvent-ils toujours croire au titre ?

"C’était un match trop facile pour l’Union" a tout d’abord jugé Joachim Mununga. "Ils ont une défense exceptionnelle qui se permet même de marquer. Mais je n’ai pas envie de ne mettre en évidence que Burgess parce que l’Union Saint-Gilloise marque aujourd’hui trois goals sur phase arrêtée."

Après une défaite face l’Antwerp lors de la première journée de ces Playoffs, l’Union s’est désormais remobilisée selon Pascal Scimè. "Cette équipe, quand elle oublie quelles sont ses valeurs, elle ne performe pas ou pas suffisamment par rapport au standing où on l’attend. Et malheureusement il a fallu une petite piqûre de rappel. Et là, quand tout le monde se reconcentre sur le principal, ça va mieux. Quand tout le monde parle la même langue, quand tout le monde joue de la même façon, quand tout le monde fait les efforts et qu’on laisse aussi une part dans l’organisation, à la créativité, à l’imprévisibilité que t’amène à des joueurs comme Adingra, comme Boniface, comme Lapoussin,… Mais tu ne dois pas renier tes valeurs, les valeurs qui ont amené là un processus qui a été entrepris il y a trois saisons."

« Cette humilité va permettre à l’Union d’aller au bout »

Il ne reste plus que 3 matchs à jouer dans cette compétition et l’Union compte toujours une unité de retard sur le leader anversois. Les Unionistes seront-ils capables d’être champions ? C’est oui selon notre consultant, Joachim Mununga. "Pour moi l’Union sera championne. Je vous l’ai montré en off. Il y a un moment donné du match, il y a des signes qui ne trompent pas. Il y a des signes qu’on peut reconnaître. Il y a une action où Teuma s’infiltre et c’est Boniface qui lui donne le ballon dans la profondeur. Le ballon est un tout petit peu trop long, instantanément le gardien récupère ce ballon. La réaction de l’attaquant de l’Union, celui qui est censé représenter cette force offensive, elle est immédiate. Une reconversion pour compenser la position de Teuma. Quand vous avez réussi à mobiliser votre attaquant, à prendre ce genre d’attitude, revenir pour compenser un milieu de terrain, ça va être très difficile de vous battre parce que tout le monde est concerné et on sent que l’intérêt collectif du groupe passe en devant des intérêts personnels des joueurs. L’Union, c’est dans leur ADN. Il y a une certaine forme d’humilité qui va leur permettre d’aller au bout. Le fait que tout le monde soit mobilisé, je trouve cette équipe de l’Union impressionnante. Bravo à Karel Geraerts pour ce qu’il est en train de réaliser. "

« Il s’est passé 'un truc' durant la Coupe qui va sourire à l’Antwerp »

Si Joachim Mununga voit bien l’Union coiffer les lauriers, pour Pascal Scimè, c’est bien l’Antwerp qui sera champion de Belgique. "Je pense qu’il s’est passé 'un truc' en Coupe pour eux. Deux choses : la demi-finale, l’Antwerp qui bat l’Union aux tirs au but. Ça, c’est le premier déclencheur. Le deuxième, c’est la victoire de l’Antwerp. Et dans la foulée, ils vont gagner au Parc Duden. Et ça, ça vous gonfle l’estime que vous avez de vous-même et ça vous rend presque invincible. Et puis vous gagnez contre Bruges ici trois deux. Vous allez la chercher cette victoire dans la foulée. Et donc je me dis que ça va être dur. Même si l’Union a son sort en main, il n’y a qu’un point qui sépare les deux équipes. Mais ça va être dur. Et cette équipe, elle est tellement cynique, l’Antwerp. Ils prennent très peu de buts. Ça ne joue pas spécialement bien, mais c’est efficace. Et vous savez, ça me fait penser au Club de Bruges des playoffs."

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous