Icône représentant un article audio.

Podcasts Sport

Complètement Foot : Felice Mazzu va-t-il passer à un système en 4-4-2 à l'avenir ?

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Anderlecht s'est fait peur à Malines, mais s'en est finalement sorti après la pause grâce, notamment à un doublé du jeune Mario Stroeykens (1-3). La sortie sur blessure de Duranville et la méforme de Hoedt qui a provoqué le penalty ont contraint Felice Mazzu à changer de système à la mi-temps et à opter pour un 4-4-2. L'entraineur mauve va-t-il garder ce système dans les prochaines semaines ? L'équipe "Complètement Foot" a tenté de répondre à cette question.

Clément Tainmont commence par rappeler le système dans lequel évoluait Felice Mazzu à ses débuts à l'Union Saint-Gilloise : "Il jouait à quatre derrière. Il a décidé de passer à cinq derrière après une défaite à Molenbeek parce qu'il avait aussi pris connaissance de son effectif et que le collectif qu'il avait à sa disposition lui permettait de jouer de cette manière. Puis il a enchainé les bons résultats et il a amélioré sa façon de travailler avec ce nouveau dispositif. Ca a pris et on connait l'histoire de l'Union. Avant cela, à Charleroi, Mazzu était un adepte du 4-4-2. Sur certains matches où on avait été mis en difficulté dans le 4-4-2, il a changé en passant à cinq. Mais au bout de l'un ou l'autre match, il revenait très vite à quatre. C'est le système qu'il maitrise le mieux. Je pense qu'il doit se dire 'j'ai eu un déclic ici, j'ai eu l'opportunité de passer à 4 par la force des choses, j'ai eu un blessé. Il y avait Hoedt qui était moins bien et on l'a sorti. On a dû passer à 4, ça a marché, on a gagné. Ça correspond à l'ADN d'Anderlecht. On avance et on va retourner sur ce 4 là'."

Quelle place pour Vertonghen dans ce 4-4-2 ?

Dans un système à 4 derrière, Vertonghen doit-il évoluer comme latéral gauche ou en défense centrale ? Clément Tainmont souligne l'absence d'un latéral gauche : "Mazzu a voulu rester dans son 3-5-2 alors qu'il manquait le latéral gauche qui était là l'année dernière (ndlr : Sergio Gomez). Depuis le début de saison, il joue avec des joueurs qui font contre-effort. Amuzu n'est capable de jouer là. Duranville fait une erreur la semaine passée parce qu'il n'a pas l'habitude. Il a testé N'Diaye mais on sent qu'il a besoin de travailler. Je le vois mettre Vertonghen axe gauche et Debast axe droit. Et Hoedt ferait les frais de ce changement."

Et Pascal Scimè de conclure: "Il y a quelque chose qu'il ne faut pas négliger, mais la marque de fabrique de Felice Mazzu, c'est le 3-5-2 à l'Union. C'est ce côté spectaculaire, ce côté vertical. C'est pour ça que Vandenhautte va le chercher. Parce qu'il voyait en Felice Mazzu l'entraineur qui faisait gagner des matches avec un système spectaculaire. Est-ce que vous allez retrouver l'âme du football de Mazzu en 4-4-2 ? C'est très facile de dire qu'il doit changer de système, qu'il n'a pas les hommes. Les hommes doivent faire le système et le système ne fait pas les hommes. Mais on peut aussi se mettre à la place de l'entraineur qui peut se demander si l'équipe aura encore sa griffe. Je pense que l'équipe aura sa griffe parce que les entraineurs changent de système. Il faut aussi que les entraineurs osent."

Loading...

Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Ecoutez, REECOUTEZ. Partout, TOUT LE TEMPS

  • sur la plate-forme Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Sur Apple Podcasts (si vous possédez un appareil Apple ou un PC) ou sur Pocket Casts (si vous possédez un appareil Android ou Apple) cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
  • Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous