RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'agenda Ciné

Competencia Oficial : La société du spectacle

16 août 2022 à 04:00Temps de lecture2 min
Par L'Agenda Ciné

Alors qu’il vient de fêter ses 80 ans, Humberto Suarez, un richissime homme d’affaire parti de rien et ayant fait fortune dans l’industrie pharmaceutique, s’interroge sur ce qu’il a accompli et ce qu’il laissera derrière lui. Désireux de passer à la postérité, il délaisse l’idée de financer une grande œuvre architecturale qui porterait son nom, et décide de produire " un grand film, avec un grand réalisateur et des acteurs célèbres ". Il veut les meilleurs, même si en réalité, le cinéma l’indiffère !

C’est ainsi qu’il obtient de haute lutte les droits d’un livre d’un écrivain nobélisé qu’il n’a pas lu. Puis, pour travailler à son adaptation, il réunit la crème des artistes espagnols : Lola Cuevas, la cinéaste du moment auréolée d’une Palme d’or, Félix Rivéro, un acteur multirécompensé starifié à Hollywood et Iván Torres, un pur et dur homme de théâtre.

Trois personnalités, trois conceptions du métier, et trois egos surdimensionnés qui vont devoir travailler ensemble… 

Copyright StudioCanal

Récidivistes

Après le monde de l’art contemporain dans Un coup de maître et la littérature dans Un Citoyen d’honneur (qui valut à Oscar Martinez le prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise, et que l’on retrouve ici dans le rôle de Iván Torres) les réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat se retrouvent pour une nouvelle satire. Cette fois-ci, telle une mise en abyme, ils s’amusent et nous amusent des petites misères et des grands travers du monde du cinéma.

Voici donc nos trois protagonistes réunis au siège de la fondation de leur riche mécène, une demeure contemporaine terriblement vaste et dépouillée, pour commencer les répétitions de ce film mettant en scène deux frères ennemis…

Copyright Studiocanal GmbH

Combat de coqs

Et qui de mieux pour les interpréter que ces deux acteurs diamétralement opposés. Felix est un parfait m’as-tu-vu, sûr de son charme et de son talent quand Iván a tout de l’acteur austère et engagé, entièrement dédié à son art. Entre eux rivalités, jalousies et mépris vont atteindre des sommets que la réalisatrice particulièrement allumée et imbue d’elle-même va sciemment utiliser… jusqu’à être franchement dépassée !

Mais là où tout ce petit monde se rejoint, c’est qu’il n’y en a pas un pour racheter l’autre ! Caprices, hypocrisies, mesquineries, manipulations… tout est bon pour tirer la couverture à soi et gonfler un peu plus son ego.  

Avec une bonne dose d’autodérision Penélope Cruz (tout à fait réjouissante en rousse incendiaire), Antonio Banderas et Oscar Martinez s’en donnent à cœur joie, et sont parfaits dans cet exercice de cabotinage … d’autant plus savoureux qu’ils ont dû eux aussi en voir des vertes et des pas mûres durant leur longue carrière respective !  

Ne vous privez surtout pas de cette comédie grinçante et hilarante !

Articles recommandés pour vous