Belgique

Communication difficile entre la centrale 100 de Louvain et les services francophones

Vincent Scourneau

© Archive Belga

Le personnel du 100 de Louvain mène depuis quelques semaines une grève administrative pour réclamer une prime de bilinguisme.

En conséquence, certains services de terrain éprouvent des difficultés à obtenir des détails nécessaires pour clôturer les fiches après l'intervention, en caserne. De plus, les opérateurs bilingues refuseraient, lorsqu'ils sont en contact avec des intervenants francophones, de répondre aux questions si elles sont posées en français.

"Certaines fiches d'intervention qui m'ont été remises signalent cette difficulté", souligne Vincent Scourneau. Si les pompiers du Brabant wallon ne se sont jusqu'à présent pas plaints auprès du gouverneur, les ambulanciers privés de Jodoigne et de l'ACS La Hulpe confirment avoir entendu parler du problème.

Ils ont toutefois l'habitude de parler en néerlandais lorsqu'ils sont en contact avec des opérateurs flamands. "Chez nous aussi le personnel se débrouille", indique Vincent Scourneau. "Mais nos pompiers ne parlent pas tous néerlandais. On parle de situation d'urgence, de vie humaine (...) Ce qu'on me rapporte est inacceptable!"

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous