Monde Europe

Commission européenne et Belgique s’accordent : 3 milliards d’euros pour des projets régionaux, environnementaux et sociaux d’ici 2027

Près de 500 millions d’euros dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) vont stimuler les investissements dans la recherche, l’innovation et la numérisation.

© Getty images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La Commission européenne et la Belgique ont conclu un accord de partenariat sur les fonds de la politique de cohésion de l’UE, confirmant ou ouvrant la porte à près de trois milliards d’euros d’investissement sur la période 2021-2027, a annoncé mercredi l’exécutif européen.

Près de 500 millions d’euros dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) vont stimuler les investissements dans la recherche, l’innovation et la numérisation. Ce montant inclut un soutien au transfert de technologies de pointe destiné à accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des investissements dans la numérisation des PME et des services publics.

En outre, près de 400 millions d’euros du FEDER seront investis dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, notamment via le développement urbain durable, en particulier la mobilité durable et la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Plus de 1,3 milliard d’euros seront investis dans la cohésion sociale et l’emploi au titre du Fonds social européen plus (FSE +). Près de 500 millions seront consacrés à la reconversion professionnelle et autres politiques de l’emploi, de l’éducation et de la formation. Environ 300 millions seront consacrés à l’aide à l’emploi, en particulier au profit des jeunes. Quelque 400 millions seront investis dans l’inclusion sociale des personnes issues de l’immigration, de travailleurs peu qualifiés, de chômeurs de longue durée ou de personnes qui ne sont ni en poste ni en recherche d’emploi. Le Fonds luttera également contre la pauvreté des enfants, en soutenant les services de proximité.

Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), quant à lui, pourvoira 40,3 millions d’euros pour appuyer le secteur de la pêche au moyen d’investissements visant à accroître la durabilité du secteur.

Les fonds de cohésion sont destinés à réduire les écarts entre les 27 économies de l’UE. La Belgique est l’avant-dernier pays de l’UE à conclure son accord de partenariat avec l’UE sur ces fonds, seule la Hongrie n’ayant pas finalisé cet accord.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous