Les syndicats au sein de Makro Cash & Carry Belgium ont été informés jeudi par la direction de son intention de demander une procédure de réorganisation judiciaire par transfert d'entreprises sous autorité de justice (PRJ) auprès du tribunal de l'entreprise d'Anvers. Selon le syndicat chrétien flamand ACV Puls, le personnel est résigné et reste pour l'heure au travail.
On apprend que c'est maintenant la justice qui est à la manœuvre
Les 17 magasins de l'enseigne, propriété pendant des décennies du groupe allemand Metro AG, ont été vendus en juin dernier au holding Bronze Properties. "Et quelques mois plus tard, on apprend que c'est maintenant la justice qui est à la manœuvre", soupire Johan Van Loon, du syndicat chrétien flamand, estimant que les travailleurs sont "abandonnés" et ballotés de droite à gauche.
Les syndicats vont à présent organiser des sessions d'informations dans les 11 magasins Metro et les six Makro, les travailleurs se posant "beaucoup de questions". Le personnel est actuellement à son poste mais des actions spontanées ne peuvent être exclues. Du côté de l'ACV, on ne prévoit toutefois pas d'action. "Contre qui? Tout est maintenant entre les mains du tribunal", se résigne Johan Van Loon.